Aéroport de Bruxelles

23 mars 2016 09:12; Act: 23.03.2016 20:26 Print

Najim Laachraoui est le deuxième kamikaze

La capitale belge est en alerte ce mercredi. L'enquête se poursuit alors que la vie reprend tout doucement son cours. Retrouvez les dernières informations en direct.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Merci d'avoir suivi ce live. L'information continue sur le site de L'essentiel

19h11: Le deuxième kamikaze de l'aéroport a été identifié comme étant Najim Laachraoui

Le deuxième homme qui s'est fait exploser mardi à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem a été identifié comme étant Najim Laachraoui, qui était recherché dans l'enquête sur les attentats de Paris, ont indiqué deux sources policières confirmant les informations de médias belges.

Son ADN avait été retrouvé dans plusieurs habitations utilisées par les commandos du 13 novembre ainsi que sur du matériel explosif utilisé lors des attaques jihadistes à Paris et Saint-Denis. Selon le journal flamand De Standaard et la RTBF, il est le deuxième kamikaze mort à l'aéroport de Bruxelles mardi avec Ibrahim El Bakraoui.

La police belge est toujours à la recherche d'un troisième homme visible sur les images des caméras de surveillance de l'aéroport et qui accompagnait Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui.

>>> Voilà une infographie qui permet de se représenter les différents suspects derrière les attentats de Bruxelles et de Paris.

18h56: L'aéroport international de Bruxelles-Zaventem ne rouvrira pas au trafic voyageurs avant samedi au plus tôt. «L'aéroport est fermé aux voyageurs jusqu'à vendredi inclus. Nous ne pouvons pas encore dire si les vols commerciaux reprendront samedi», a déclaré Anke Fransen, porte-parole de Brussels Airport.

18h42: Le kamikaze de l'aéroport de Bruxelles dont le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé qu'il avait été expulsé en 2015 de Turquie vers la Belgique puis remis en liberté par les Belges est Ibrahim El Bakraoui, a indiqué à l'AFP un haut responsable turc.

Pour rappel, Ibrahim El Bakraoui est celui qui abandonné dans une poubelle un ordinateur avec son testament où il affirme «ne plus savoir quoi faire».

17h50: Un des trois kamikazes qui ont participé à l'attentat meurtrier contre l'aéroport de Bruxelles avait été arrêté en juin 2015 dans le sud de la Turquie, expulsé vers la Belgique puis remis en liberté par les Belges, affirme ce mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan. «Un de ceux qui ont participé à l'attaque à Bruxelles a été arrêté en juin 2015 à Gaziantep. Il a été expulsé le 14 juillet 2015 après information de l'ambassade belge», a déclaré Erdogan devant la presse, ajoutant que les autorités belges n'avaient pas confirmé ses liens avec les jihadistes «malgré nos mises en garde».

17h25: Un homme a escaladé, à mains nues, la cathédrale de Strasbourg pour y planter un drapeau blanc, un «symbole pacifique» en réponse aux attentats de Bruxelles, selon une vidéo postée mercredi sur Internet. «Ce geste, en soutien aux attentats de Bruxelles, n'est pas une reddition mais un symbole pacifique en réponse à l'escalade de la violence», peut-on lire sous la vidéo mise en ligne sur YouTube. Si aucun indice à l'image ne permet d'affirmer que la vidéo a bien été tournée depuis les attentats qui ont frappé mardi matin la capitale belge, il y avait bien un drapeau sur la flèche de la cathédrale mercredi matin, qui n'y était pas la veille.

17h15: La Pologne refuse désormais d'accueillir des migrants sur son sol dans le cadre du programme de répartition de l'UE, a annoncé mercredi la Première ministre Beata Szydlo, en réaction aux attentats de Bruxelles. «Après ce qui s'est passé hier à Bruxelles, il n'est pas possible en ce moment de dire que nous sommes d'accord pour accepter un groupe quelconque de migrants», a déclaré Mme Szydlo à la télévision privée Superstacja.

17h: Une minute de silence sera observée jeudi à 12h45 sur la Place Clairefontaine de Luxembourg-Ville. Rappelons qu'une autre est également prévue à 12h15 devant l'ambassade de Belgique en présence de Xavier Bettel et de la famille grand-ducale

Drapeaux luxembourgeois et européen en berne à #Luxembourg #prayforbelgium

Une photo publiée par Frédéric Lambert (@webflam) le

16h55: Pour rappel, parmi les 200 blessés figurent, notamment, 21 Portugais, une dizaine d'Américains, au moins dix Français, neuf Espagnols, six Marocains, quatre Roumains, deux Britanniques, deux Colombiens, deux Hongrois et un Équatorien. «Il y a probablement parmi les morts et les blessés plus de quarante nationalités différentes», a dit le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders.

16h45: Quand Selah Sue improvisait un petit concert dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles.


Attentats à Bruxelles: la vidéo de Selah Sue... par Le_Soir

16h25: Une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de Justice de l'Union européenne est prévue jeudi à 16h, à Bruxelles. Dès mercredi, Jean-Claude Juncker et Manuel Valls ont plaidé pour une coopération encore plus étroite entre les États membres. Le président de la Commission européenne et le Premier ministre français ont demandé le déploiement rapide de gardes-frontières européens et la mise en œuvre des contrôles systématiques aux frontières de l'espace Schengen et de la directive sur les armes, qui doit encore être adoptée.

15h50: Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont rendu visite aux victimes de l'hôpital Erasme, où treize patients, dont trois dans un état critique, sont toujours soignés. Ils se sont ensuite rendus à l'aéroport de Zaventem, où le Roi Philippe a déposé une gerbe de fleurs.

15h45: Fausse alerte à l'hôpital d'Arlon
De nombreux policiers ont été déployés mercredi après-midi vers 14h30 à la clinique d'Arlon. Un homme suspect a été vu, pénétrant dans le bâtiment, avec ce qui semblait être un fusil dissimulé sous son manteau. Une fouille a été menée et rien n'a été trouvé. Le dispositif policier a été levé à 15h30.

15h13 Un conseil national de sécurité se tiendra à 16h.

15h Le couple grand-ducal héritier sera présent, tout comme Xavier Bettel, à la minute de recueillement qui aura lieu demain à 12h15 devant l'ambassade de Belgique à Luxembourg.

14h42 Le roi Philippe et la reine Mathilde accompagnent Charles Michel, le Premier ministre belge, à l'aéroport de Zaventem, où selon l'agence Belga, un 16e corps aurait été retrouvé sous les gravats, portant le bilan provisoire à 32 morts. Le couple royal se rendra ensuite à l'hôpital militaire puis à la station Maelbeek.

14h20 Une opération de police est actuellement en cours dans la commune d'Anderlecht.

14h07 Annulé à Bruxelles, le match de football entre le Portugal et la Belgique se tiendra finalement dans la ville portugaise de Leiria, le mardi 29 mars à 20h45. Dans un communiqué, la Fédération belge a remercié la Fédération portugaise de football «pour sa disponibilité, sa flexibilité et les solutions proposées». 24 000 spectateurs pourront assister à cette rencontre amicale dans le stade Dr. Magalhães Pessoa qui a accueilli des matchs de l'Euro-2004.

14h02 Selon le porte-parole de l'aéroport de Charleroi, Vincent Grassa, un véhicule suspect est inspecté par les enquêteurs dans le parking 1. Aucune alerte à la bombe n'a été lancée et les vols se déroulent normalement pour le moment.

  • Le point sur la situation à 13h50

  • Le bilan
  • 31 morts et 270 blessés. Ces chiffres pourraient s'alourdir car l'identification des victimes est rendue très difficile en raison des blessures.
  • Les frères El Bakraoui identifiés
  • Ibrahim était le kamikaze de l'aéroport de Bruxelles-National, Khalid celui du métro à Maelbeek.
  • Un testament
  • Le kamikaze Ibrahim El Bakraoui a jeté, dans une poubelle, un ordinateur où son testament a été retrouvé. Il a indiqué «ne plus savoir quoi faire» et ne pas avoir envie de finir dans une cellule».
  • Le niveau de la menace en Belgique
  • Il reste à quatre. Trois jours de deuil national ont été décrétés.


    Attentats de Bruxelles: conférence de presse du Parquet sur l'enquête

    13h15: : Conférence de presse du procureur fédéral Frédéric Van Leeum:

    Le procureur a confirmé ce mercredi que les deux auteurs identifiés sont bien les frères El Bakraoui. Les deux sont de nationalité belge. Ibrahim El Bakraoui s'est fait exploser à l'aéroport de Zaventem. Il a pu être identifié par ses empreintes. Lors d'une perquisition menée mardi soir à Schaerbeek, un ordinateur contenant son testament a été retrouvé dans une poubelle. Il y écrit «ne plus savoir quoi faire, ne plus être en sécurité, craindre finir dans une poubelle» et «avoir agi dans la précipitation», précise le parquet. Son frère, qui s'est fait exploser dans le métro, a aussi été identifié grâce à ses empreintes.

    L'homme qui se trouve à gauche sur la photo diffusée par la police n'a pas encore été identifié. Celui qui se trouve le plus à droite est toujours en fuite. Il a déposé un sac à l'aéroport puis s'est enfui. Ce sac, qui contenait le plus d'explosifs, n'a pas explosé lors de l'attaque. Il a été détruit par les démineurs une fois l'aéroport évacué. Après enquête, il s'avère qu'aucune arme de point appartenant aux auteurs n'a pas été retrouvée à l'aéroport.

    Plusieurs perquisitions ont été menées à Schaerbeek mardi soir. Les enquêteurs ont notamment retrouvé 15 kg d'explosifs, 150 litres d'acétone, 30 litre d'eau oxygénée, des détonateurs et une valise remplie de clous et de vis. Une personne a été interpellée lors de ces perquisitions à Schaerbeek. Elle est toujours entendue par la police.

    Le procureur a rappelé le bilan: on déplore 31 victimes et 270 blessés. Un chiffre qui risque d’évoluer dans les prochaines heures et jours, a indiqué le procureur fédéral.

    12h25: Najim Laachraoui n'a pas été arrêté Deux médias belges, la Dernière Heure et RTL Info, se sont rétractés après avoir annoncé l'arrestation à Anderlecht de Najim Laachraoui. «Contrairement à ce que nous vous annoncions, l'homme arrêté à Anderlecht ne serait pas Najim Laachraoui. Il est soupçonné d'avoir participé aux attentats de Bruxelles ce mardi», explique la DH sur son site. RTL écrit de son côté: «Attentats de Bruxelles: le suspect arrêté ce matin à Anderlecht ne serait finalement pas Najim Laachraoui.»

    12h22: Belgique-Portugal est annulé. Le match amical programmé mardi 29 mars à Bruxelles entre la Belgique et le Portugal a été annulé à la demande de la Ville de Bruxelles, a annoncé la Fédération belge de football mercredi.

    12h18: L'aéroport de Zaventem restera fermé jeudi, a fait savoir son exploitant. Par ailleurs, la station de métro de Maelbeek devrait rester fermée pendant plusieurs semaines, a déjà fait savoir le bourgmestre de Bruxelles. La STIB n'a pas encore pu évaluer l'ensemble des dégâts, les enquêteurs étant toujours sur place.

    12h: La Belgique se recueille

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées lors de la minute de silence observée à la Bourse. La place noire de monde s'est figée à midi, on y entendait plus que les appareils photos des journalistes et un perturbateur hurler, avant une salve d’applaudissements pour marquer la fin. Touristes et Bruxellois se sont recueillis autour du mémorial improvisé et sur les marches.

    11h52: Comme prévu, le Premier ministre Xavier Bettel a signé ce matin le livre de condoléances à l'ambassade belge au Luxembourg. «En ces moments dramatiques, je tiens à exprimer ma sympathie attristée et mes sincères condoléances», a écrit sur sa page Facebook Xavier Bettel.

    Signature du livre de condoléances à l'ambassade belge suite aux attentats de Bruxelles: C’est avec une profonde é...

    Posted by Xavier Bettel on Wednesday, March 23, 2016

    11h43: Des dizaines de personnes commencent à se rassembler devant la Bourse de Bruxelles pour la minute de silence qui sera observée à midi. Charles Michel et son homologue français Manuel Valls seront eux présents à la station de métro Maelbeek à 12h00 pour ce moment de recueillement.

    11h30: Minute de silence au Luxembourg
    L’Ambassade de Belgique au Luxembourg invite à un moment de recueillement en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles. Une minute de silence, en présence de Xavier Bettel et d’autres membres du gouvernement luxembourgeois, sera observée jeudi 24 mars à 12h15 devant l’Ambassade de Belgique, 4 Rue des Girondins.

    11h00: Najim Laachraoui, qui serait l'un des suspects des attentats de Bruxelles, aurait été arrêté ce matin à Anderlecht, annonce le journal La Dernière Heure selon ses propres informations. Une information que le parquet fédéral n'a pas confirmée. Une conférence de presse est prévue à 13h. La RTBF affirme de son côté qu'une personne a bien été interpellée dans le cadre des perquisitions à Anderlecht en lien avec les attentats de Paris et/ou Bruxelles mais indique qu'il n'y a, pour l'heure, pas de confirmation qu'il s'agisse de Najim Laachraoui.

    Déjà recherché pour son rôle de complice et d'artificier dans les attentats de Paris, Najim Laachraoui avait été contrôlé sous sa fausse identité le 9 septembre dernier, à la frontière austro-hongroise, en compagnie de Salah Abdeslam et de Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans abattu par la police mardi à Forest.

    10h46: Contrairement à ce qui avait été avancé par les médias belges dans un premier temps, les frères kamikazes identifiés ne se sont pas tous les deux fait exploser à Zaventem. Selon une source policière, Ibrahim El Bakraoui s'est fait exploser à l'aéroport tandis que son frère Khalid serait le kamikaze de la station de métro de Maelbeek.

    10h35: Les Premiers ministres belge et français déposeront mercredi une gerbe de fleurs à la station de métro Maelbeek. L'heure n'est pas encore officiellement annoncée. Par ailleurs, Charles Michel et la ministre de la Santé Maggie De Block visiteront les blessés hospitalisés à l'hôpital de la KUL à Louvain, vers 12h30.

    10h15: Le point sur les victimes:
    Les premières victimes des attentats ont été identifiées. Une Péruvienne, qui vivait à Bruxelles depuis six ans et se trouvait à l'aéroport avec son époux et ses deux filles, a été tuée. Une Marocaine est décédée dans l'explosion du métro de Bruxelles. L'agence marocaine MAP précise que quatre autres Marocains ont été blessés à Zaventem.

    En France, Manuel Valls a indiqué que «huit de nos compatriotes» sont blessés,«deux gravement et nous avons pour l'un d'entre eux beaucoup d'inquiétude». Plusieurs Américains, dont trois missionnaires mormons et un employé de l'armée de l'Air, ont été blessés lors de l'attentat à l'aéroport de Bruxelles mardi.

    De nombreux avis de recherche ont été lancés sur les réseaux sociaux par des internautes qui sont sans nouvelles de leurs proches. Selon des informations du ministère belge des Affaires étrangères, les victimes seraient d'une quarantaine de nationalités.

    10h: Attentats de Paris: «Plus d'une trentaine de personnes» ont été identifiées comme liées aux attentats de Paris, a indiqué mercredi le Premier ministre français Manuel Valls. «Onze sont décédées, douze sont sous les verrous, d'autres sont recherchées», a dit M. Valls, au lendemain des attentats meurtriers de Bruxelles.

    9h45: Trois djihadistes présumés arrêtés par la police turque à Istanbul, un Turc, un Irakien et un Syrien, planifiaient d’attaquer les missions ou écoles allemandes, fermées la semaine dernière en raison de risques d’attentat, ont rapporté mercredi les médias turcs.

    9h40: Les personnes victimes des attentats seraient d'au moins 40 nationalités, rapporte le site de L'Avenir selon des indications fournies au ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.

    9h27: Une minute de silence sera observée à midi à Bruxelles en hommage aux victimes des attentats

    9h23: Selon plusieurs médias belges, le troisième suspect, toujours activement recherché, serait Najim Laachraoui, déjà recherché pour son rôle de complice dans les attentats du 13 novembre dernier en France. Najim Laachraoui avait également été contrôlé sous sa fausse identité le 9 septembre dernier, à la frontière austro-hongroise, en compagnie de Salah Abdeslam et de Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans abattu par la police mardi à Forest.

    Le parquet fédéral fera le point «dans le courant de la matinée».

    9h: La plupart des gares sont ouvertes ce mercredi mais les dispositifs de sécurité sont renforcés.

    8h45: Les deux kamikazes de l'aéroport de Bruxelles auraient été identifiés comme les deux frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, a affirmé la télévision publique belge RTBF, citant une source policière.

    8h15: L'aéroport de Toulouse-Blagnac a été évacué mercredi matin pour «inspection de sûreté» après la découverte d'un colis suspect, a indiqué la préfecture et la Police des frontières, la France étant en extrême alerte Vigipirate depuis les attentats meurtriers de Bruxelles la veille.

    8h10: L'entraînement de l'équipe de Belgique de football, programmé mercredi matin au stade Roi Baudouin de Bruxelles, a, comme la veille, été annulé au lendemain des attentats, a annoncé la Fédération belge (URBSFA).

    8h: Une Marocaine a été tuée mardi dans les attentats de Bruxelles et quatre autres ont été blessés dont deux grièvement, a rapporté l'agence marocaine MAP. La femme est décédée dans l'explosion du métro de Bruxelles, tandis que les quatre autres Marocains ont été blessés dans les attentats ayant frappé l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.

    (L'essentiel)

    Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

    «Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

    Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

    «Comment s’assurer de la validation de mon message?»

    Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

    Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

    Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

    «Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

    Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

    L'espace commentaires a été désactivé
    L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

    Les commentaires les plus populaires

    • En colere contre le laxisme le 23.03.2016 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      Connu des services de polices Bravo. Qu'attends t-on pour enfermer ces 10000 personnes revenues de Syrie ou autres... Combien de mort encore. La liberté c'est vivre en paix en mettant hors d'état de nuire les personnes dangereuses

    • incroyable !!! le 23.03.2016 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      je viens d'entendre à la télé tout le passé criminel de ces 2 frères kamikazes depuis 2010 et je me demande pourquoi ils étaient en liberté ??!!! on a l'impression que rien ne peut leur arriver quoiqu'ils fassent !! pas étonnant qu'ils se sentent pousser des ailes. J'ai aussi l'impression qu'on est bien plus inquiétés par les autorités pour bien moins que ça. Que la justice de tous les pays se remette en question aussi !!!

    • DOUDOU le 23.03.2016 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      Pas besoin de les juger...Qu'on les envoie à Guatanamo. Les Américains sauront quoi en faire et de plus emploie de bonnes méthodes contre les terroristes, barbares....Chaînes aux pieds, pas de télé, pas de portables, et pas de visites. Evidemment il y a encore des gens qui vont être contre. Moi je dis bravo aux Ricains..Pas de pitié pour ces gens là....Pas comme chez nous où on leur fourni un avocat pour les défendre. Comment peut on défendre de tels criminels....Incompréhensif...

    Les derniers commentaires

    • Beimpark le 24.03.2016 07:35 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut remettre la peine de mort d'urgence.

      • N imp le 24.03.2016 07:55 Report dénoncer ce commentaire

        Et ça changera quoi pour des kamikazes ?

    • John le 23.03.2016 19:15 Report dénoncer ce commentaire

      La police belge et le service secret ne sont pas au top.

      • @John le 23.03.2016 22:38 Report dénoncer ce commentaire

        C'est pas qu'il ne sont pas au top, ils ont les mains liées. Pas de perquisition de 22h à 6h du matin. Si on veut perquisitionné il faut un mandat d'un juge etc, etc....Qu'on leur donne les moyens de perquisitionner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, qu'on les mettent sur écoute téléphonique etc....Nous sommes en guerre usons des mêmes méthodes que ces assassins et là vous verrez un gros changement....

    • Mikel Kel le 23.03.2016 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      Enfin un politique qui a une idée!!!! Monsieur Juncker, votre proposition de créer des gardes frontière européens me semble, à mon humble avis, un fort bon compromis, enfin un politique qui a une idée pragmatique.

    • TramO le 23.03.2016 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Il semble que des terreaux sont maintenant installés un peu partout, merci l'Europe et la passoire Schengen !! On en est réduit à se demander, quand et où sera le prochain !! Fabuleux l'Europe, crises, inflations, dettes des pays qui explosent, la pauvreté s'installe partout, attentats à répétition, ... Vraiment fabuleux cette histoire :-( !!!

    • laïc le 23.03.2016 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Azerty, on est sûr que Salah n'y est pas allé en Syrie comme on est sûr que son frère Brahim y est allé. Qu'attend-t-on pour mettre tous les gars qui rentrent de Syrie en prison? Très bonne question, ras le bol aussi de ce laxisme à la noix qui nous mène tout droit à vivre dans une dictature, pour ne pas froisser ces sous-mer....