Ovni en Belgique et en France

12 novembre 2019 14:52; Act: 12.11.2019 16:06 Print

«Une boule dans le ciel avec une énorme lampe»

Plusieurs personnes en Belgique et en France ont observé, lundi, un étrange phénomène lumineux dans le ciel. Il s'expliquerait en fait par le lancement d'une fusée.

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs personnes en Belgique et en France ont aperçu lundi, en fin de journée, une boule lumineuse dans le ciel, rapporte RTL Belgique. «C’était pas un avion!, a témoigné un habitant d'Anderlecht (région de Bruxelles-Capitale) auprès de notre confrère. Cette lumière était immobile, ensuite elle s’est mise à s’éloigner doucement pour finir par disparaître derrière le luminaire». «On dirait un ovni. On a vu comme une boule dans le ciel avec une énorme lampe», a ajouté un autre, originaire de Colfontaine (province de Hainault).

En France, certains personnes ont diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos de cet «ovni (NDLR: objet volant non identifié) en balade», dans plusieurs régions de l’Hexagone. Un habitant de Lyon, qui semblait bien informé, a noté «#spacex vu dans le ciel à Lyon».

En effet, le phénomène observé lundi soir pourrait trouver son origine dans ce projet Space X. La station spatiale américaine a ainsi lancé, lundi, la deuxième grappe de sa future constellation de minisatellites «Starlink», destinée à fournir Internet depuis l'espace et qui pourrait compter un jour jusqu'à 42 000 satellites.

Une fusée Falcon 9 a décollé sans incident de Cap Canaveral, en Floride, à 14h56 GMT (15h56 au Luxembourg), avec à son sommet une coiffe entièrement remplie par 60 satellites, selon une retransmission en direct du lancement, sur le site de la société créée par Elon Musk.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • john le 12.11.2019 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    y aura tjs des mecs pour essayer de nous embrouiller avec leurs explications à 2 balles ! juste pour rassurer...

  • Oppy le 12.11.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, LA fusée de spacex n'etait pas sur la bonne trajectoire. Il peux s'agir plus d'un satelitte en désorbitation

  • gazeleau le 12.11.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    à son altitude, la grappe de satellites est encore éclairée par le soleil. D'où l'effet 'lampe'.

Les derniers commentaires

  • Bof bof le 13.11.2019 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ca ressemble quand même aux phares d'un avion ...

  • Elise le 12.11.2019 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui oui on y croît.

  • john le 12.11.2019 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    y aura tjs des mecs pour essayer de nous embrouiller avec leurs explications à 2 balles ! juste pour rassurer...

  • Oppy le 12.11.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, LA fusée de spacex n'etait pas sur la bonne trajectoire. Il peux s'agir plus d'un satelitte en désorbitation

  • gazeleau le 12.11.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    à son altitude, la grappe de satellites est encore éclairée par le soleil. D'où l'effet 'lampe'.