Juan Carlos

04 août 2020 11:48; Act: 04.08.2020 13:14 Print

Où l'ancien roi d'Espagne s'est-​​il exilé?

Juan Carlos, acculé par des affaires de corruption, a annoncé son exil lundi. La presse espagnole spécule, ce mardi, sur sa destination.

storybild

République dominicaine? Portugal? La presse espagnole spécule sur la terre d'exil de Juan Carlos.

Sur ce sujet
Une faute?

Des médias espagnols spéculaient mardi sur l'arrivée de l'ex roi Juan Carlos en Républicaine dominicaine mais, depuis l'annonce la veille de son départ en exil, le Palais royal s'est refusé à communiquer toute information. Toute la presse tenait pour acquis que l'ancien monarque, visé par un enquête pour corruption, avait quitté le territoire dès lundi, bien que ni le Palais royal ni le gouvernement ne l'ait confirmé.

En une du site Internet du quotidien ABC, favorable à la monarchie, un article affirmait mardi que Juan Carlos, 82 ans, s'était rendu en République dominicaine. El Mundo et la Vanguardia lui ont emboîté le pas et écrivent qu'il a l'intention de résider quelque temps chez des amis dans ce pays des Caraïbes.

Des liens avec le Portugal

Mais le journal en ligne El Confidencial écrit qu'il pourrait se trouver au Portugal, où il passé sa jeune enfance, mais aussi en France ou en Italie, où il a des parents. Le Palais royal s'est refusé à commenter ces spéculations. «La seule information que nous avons est celle qui a été publiée hier sur le site de la Maison Royale», a déclaré un porte-parole.

Le Palais avait publié la lettre de Juan Carlos à son fils Felipe VI où il a annoncé sa décision de s'éloigner d'Espagne, afin de l'aider «à exercer ses responsabilités». Depuis son accession au trône en juin 2014, le souverain s'efforce de rétablir l'image de la monarchie entachée par les scandales. L'ex-roi avait déjà abdiqué en raison des scandales mais ceux-ci le poursuivent. La justice suisse enquête sur une commission de 100 millions de dollars qu'il aurait touchée de l'Arabie saoudite sur un compte en Suisse en 2008.

La Cour suprême espagnole a annoncé en juin l'ouverture d'une enquête sur son éventuelle responsabilité pénale mais uniquement pour des faits commis depuis son abdication. Il était couvert jusque-là par l'immunité royale. Juan Carlos était monté sur le trône en 1975 à la mort du dictateur Francisco Franco qui l'avait choisi pour lui succéder et avait conduit la transition du pays vers la démocratie. Il a été longtemps populaire avant que son image soit ternie par ses liaisons et des soupçons de corruption.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justice le 04.08.2020 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est trop facile de quitter le pays pour éviter de répondre de ses actes. S'il n'a rien à se reprocher alors il doit rester en Espagne pour qu'il puisse avoir un procès équitable. Il faut geler ses biens et si nécessaire ceux de la famille royale qui auraient pu être acquis grâce à l'argent de la corruption (comme on le fait avec les saisies de biens de la mafia). Peu importe son âge, s'il a été corrompu alors il doit "payer" (€ mais aussi prison !). Même la période où il a été roi, doit être examinée... un roi reste un simple humain comme un autre.

  • fastouche le 04.08.2020 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    il est avec Carlos Goshn

  • moi le 04.08.2020 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un home qui a fait beaucoup pour la démocratie après franco mais ça ne lui donne pas le droit d’être corrompu. Si il ne serait pas coupable il se serait défendu et juger innocent. S’enfuir c’est montrer qu’on a des choses à cacher

Les derniers commentaires

  • mouscor69 le 04.08.2020 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Monaco et pour pas payer d impôt il faut naître à Monaco comme dit Joe Dassin

  • censuré le 04.08.2020 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à Madagascar l'ex président Ravalomanana pourtant condamné par son pays à la prison à perpétuité, y reside depuis plusieurs années librement. Il doit détenir des secrets sur son successeur président actuel, CORRUPTION généralisée...

  • dulux le 04.08.2020 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'est pas en fuite, même pas inculpé.

  • dulux le 04.08.2020 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'est pas sous le coup d'un mandat d'arrêt, ni en fuite. faudrait déjà qu'il soit inculpé... ce qui pour le moment n'est qu'au stade de l'instruction.

  • mila le 04.08.2020 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JeMeMarre: vous ne vous êtes jamais trompé(e)? Bien sur que c’est frasques. Il a fait beaucoup pour l’Espagne et c’est vraiment dommage que son règne finisse comme ça.