Réunion extraordinaire

22 mars 2016 18:38; Act: 23.03.2016 12:32 Print

Pas de menace terroriste sur le Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel a pris la parole, mardi après-midi, à la sortie d'une réunion extraordinaire quelques heures après les attentats de Bruxelles.

Sur ce sujet
Une faute?

Après les attentats qui ont frappé Bruxelles, ce mardi matin, le Grand-Duché a décidé de maintenir à l'échelon numéro 2 le niveau de la menace terroriste. «Nous allons toutefois renforcer les contrôles et la présence policière dans les lieux ouverts au public tels que les gares ou l'aéroport», a précisé Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, lors d'un conférence de presse, ce mardi en début de soirée.

«Nous allons disposer plus de policiers aux frontières avec la Belgique et nous sommes en échange permanent avec nos collègues à l'étranger, car nous ne sommes pas sur un île... La France a été touchée, la Belgique a été touchée, des préparatifs d'attentats ont eu lieu en Allemagne. Il est important de prendre les dispositions législatives nécessaires», a rappelé le Premier ministre.

Pas de victime grand-ducale

À la question d'éventuelles victimes luxembourgeoises dans les attentats de Bruxelles, Xavier Bettel s'est montré très touché. «Selon les dernières informations du Ministère des Affaires étrangères, il n'y aurait pas de victime luxembourgeoise à l'heure actuelle», a-t-il précisé rapidement. «Et puis, peu importe la nationalité, chaque victime est une victime de trop».

«Au vu des éléments actuellement disponibles, il n'y a pas de liens tangibles entre les attentats à Bruxelles et le Grand-Duché de Luxembourg et ne font pas état d’informations et réactions/actions suspectes sur le territoire national», écrit également un communiqué du gouvernement.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pavlov le 22.03.2016 21:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça est bien beau mais tout ce que j'entends c'est: pas de panique braves gens, tout va bien. Je me demande combien de gens vont encore devoir mourir en Europe pour que les chefs d'état se décident enfin à faire quelque chose.

  • Je suis Charlie! le 22.03.2016 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Avec tout l'argent qui sera ramassé massivement grâce aux super-radars on pourra peut-être songer à s'attaquer à la criminalité organisée, aux cambriolages incessants, acheter des véhicules pour faire des patrouilles et faire acte de présence préventif, rendre un semblant de sécurité à ce pays qui a bien changé depuis de nombreuses années. S'il reste quelque chose, et pour répondre aux attentes de la majorité des électeurs, on pourrait acheter des cadenas et verrouiller les frontières au lieu d'importer les chevaux de Troie. Hier Paris, aujourd'hui Bruxelles, demain le Cactus ? Midi moins 5?

  • Basta Ya le 22.03.2016 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ avis : Xavier Bettel n'a jamais dit qu'il n'en avait rien à faire des autres nationalités, c'est même le contraire !!! Pour lui, la question du journaliste le dérange car il veut dire que ce soit un luxembourgeois, un belge, un français ou un chinois, chaque victime est une victime de trop. La réponse de Monsieur Bettel est au contraire empreinte de beaucoup d'humanisme.

Les derniers commentaires

  • Il est temps de réagir. le 24.03.2016 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand qu'ils vont se décider à remettre toutes les frontières de tous les pays EU en place?? L'heure de la passoire Schengen a sonnée, fini ce cirque de libre circulation, regardez ce que cette superbe idée nous apporte!!, un retour des frontières s'impose avec contrôle d'identité, fouille et tout le tsoin tsoin si nécessaire, le laxisme n'est plus à l'ordre du jour il est grand temps de réagir, que les politiciens à qui cela ne plaît pas quittent leur poste et soient remplacés par des êtres humains qui ont conscience du danger que représente toute cette mascarade.

  • CAROLINE le 24.03.2016 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    Faux Le Luxembourg est sur la liste des pays menacé par Daesh référence au mois dernier sur l'Essentiel..

  • furax le 23.03.2016 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le bordel Avec notre tolérance , et notre humanitaire , nous allons tous couler . Ça ne sert à rien de faire des discours , de poser des bougies , des fleurs , les minutes de silence ; beaucoup de bla bla pour rien ;, si nos politiciens ne font pas le ménage en Europe . Mme Merkel et tous nos politiciens européens accueillent les immigrés à bras ouvert , soit disant pour cause humanitaires. Mais pour remplir leurs caisses ils inventent et trouvent des taxes en tous genres , pour nous taxer . C'est le Bordel en Europe .

    • Lucide le 24.03.2016 08:33 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère juste que nous sommes beaucoup à penser comme vous, et que les bisounours sont en minorités, et que les gens lucides iront tous voter dans ce sens, notre survie est dans les urnes!

  • Je suis Bruxelles! le 23.03.2016 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Mais il est merveilleux ce pays! Qu'ils ne veuillent pas créer de panique, soit, mais prendre des gens pour des truffes, il faut arrêter! On a juste tout un quartier européen planté au Kirchberg! La station de métro touchée à Bruxelles, n'est pas loin du quartier européen! Allô!

  • Bibi le 23.03.2016 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Comment cela se fait-il que toute l'europe soit en état d'alerte élevée et pas le luxembourg?? Comme d'hab ici nous sommes en sécurité.. tout baigne!! On n'est pas dupes!!

    • Smith le 23.03.2016 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ça ne sert à rien ton état d'alerte élevé... S'ils veulent se faire pêter, ils vont se faire pêter.

    • Marie le 23.03.2016 19:06 Report dénoncer ce commentaire

      Personne n'a dit que le Luxembourg n'était pas en état d'alerte. On est en niveau d'alerte 2. Ce qui signifie un niveau moyen. Le Luxembourg n'a pas été touché par un acte terroriste, n'est pas engagé politiquement ou militairement au Moyen-Orient et probablement (ce qui nous ne savons pas, mais les politiciens oui), les renseignements n'indiquent pas d'activité significative au Luxembourg. Donc du calme et menez votre vie comme d'hab.