En Belgique

12 février 2019 17:06; Act: 12.02.2019 17:47 Print

Pas de vols mercredi en raison d'une grève

Tous les vols prévus mercredi au départ ou à l'arrivée de la Belgique sont annulés en raison d'une grève générale, qui touchera les aiguilleurs du ciel.

storybild

L'aéroport de Bruxelles-Zaventem

Sur ce sujet
Une faute?

Aucun vol ne sera autorisé au départ ou à l'arrivée mercredi en Belgique en raison d'une grève générale à laquelle participeront les aiguilleurs du ciel, a annoncé mardi Skeyes, l'entreprise chargée du contrôle du trafic aérien. «Il n’y pas de certitude quant au nombre d'employés pour occuper un nombre limité de postes cruciaux. C’est pourquoi Skeyes se voit contrainte de ne pas autoriser le trafic aérien entre mardi 12 février 22h et mercredi 13 février 22h», a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Aucun avion volant en-dessous de 8.000 mètres d'altitude, c'est-à-dire dans la zone contrôlée par Skeyes, ne sera par ailleurs autorisé à survoler le pays, a précisé à l'AFP Dominique Dehaene, porte-parole de l'entreprise. Au-delà de 8 000 mètres, c'est un autre centre, à Maastricht (Pays-Bas) qui contrôle les avions survolant le territoire belge. Skeyes n'est pas en mesure de dire combien de vols ni combien de passagers sont concernés. Les vols gouvernementaux, militaires et d'urgence seront autorisés, a indiqué M.Dehaene.

L'aéroport de Charleroi sera fermé

Le mouvement va perturber le bon déroulement de la réunion des ministres de la défense des 29 pays de l'Otan mercredi et jeudi à Bruxelles, a-t-on appris auprès de l'Alliance. Certains ministres pourraient manquer le début de la réunion, a-t-on expliqué. Une grève générale à l'appel de trois syndicats, qui réclament de meilleurs salaires, devrait paralyser la Belgique mercredi. L'aéroport de Charleroi, le deuxième de Belgique, d'où opère notamment la compagnie irlandaise Ryanair, avait déjà annoncé sa fermeture.

La compagnie belge Brussels Airlines avait quant à elle annulé la totalité de ses 222 vols. L'Allemand TUI fly a en revanche décidé d'assurer ses vols prévus au départ et à destination de Bruxelles, mais depuis les aéroports français et néerlandais les plus proches. Cet appel des trois grands syndicats du pays --FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral)-- concerne tous les secteurs, aussi bien dans le public que dans le privé, et à travers tout le pays. Ils réclament une hausse des salaires, une hausse des allocations et pensions, ainsi que de meilleures conditions de fin de carrière.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lestrollsrusses le 12.02.2019 23:34 Report dénoncer ce commentaire

    Inacceptable que cette grève, même si je la soutiens,va perturber le bon déroulement de la réunion des ministres de la défense des 29 pays de l'Otan mercredi et jeudi à Bruxelles. Nos adversaires et nos ennemis pourraient profiter de cette faille pour affaiblir la défense collective de l'OTAN et donc de l'UE.

Les derniers commentaires

  • Lestrollsrusses le 12.02.2019 23:34 Report dénoncer ce commentaire

    Inacceptable que cette grève, même si je la soutiens,va perturber le bon déroulement de la réunion des ministres de la défense des 29 pays de l'Otan mercredi et jeudi à Bruxelles. Nos adversaires et nos ennemis pourraient profiter de cette faille pour affaiblir la défense collective de l'OTAN et donc de l'UE.

    • Heng le 13.02.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      Avez vous vu la belle image de l'avion Aeroflot??