Climat en Allemagne

13 septembre 2021 14:11; Act: 13.09.2021 14:20 Print

Plaintes contre cinq régions, dont la Sarre

Des militants écologistes ont annoncé lundi, porter plainte contre cinq régions allemandes pour les contraindre à agir de façon plus résolue en faveur du climat.

storybild

«Aucune» des régions visées par la plainte «n'a encore adopté une loi sur la protection du climat conforme (...) à l'Accord de Paris» sur le climat, justifie la DUH. (photo: AFP- illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Une organisation écologiste et de jeunes activistes ont annoncé lundi, porter plainte contre cinq régions allemandes devant la Cour constitutionnelle pour les contraindre à agir de façon plus résolue en faveur du climat. L'association DUH et seize «personnes mineures et jeunes adultes» ont lancé des poursuites contre les États de Saxe (est), Mecklembourg-Poméranie Occidentale (nord), Hesse (ouest), Saxe-Anhalt (centre) et de la Sarre (ouest), a indiqué l'ONG, dans un communiqué.

«Aucune» des régions visées par la plainte «n'a encore adopté une loi sur la protection du climat conforme (...) à l'Accord de Paris» sur le climat, justifie la DUH, dans un communiqué. L'action est portée devant la Cour constitutionnelle, qui a déjà imposé en avril au gouvernement d'Angela Merkel de renforcer ses objectifs de réduction des gaz à effets de serre, au nom des «droits fondamentaux» des jeunes générations. Suite à cette décision, sur laquelle se basent les activistes, Berlin avait dû, en urgence, revoir son plan de lutte contre le réchauffement climatique.

L'Allemagne table désormais sur une baisse de 65% de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990, contre 55% auparavant, puis de 88% d'ici 2040, avec la volonté d'atteindre la neutralité carbone en 2045, cinq ans plus tôt que prévu. «Le gouvernement fédéral ne peut pas réussir seul», a indiqué Remo Klinger, avocat représentant les activistes, lors d'une conférence de presse, lundi. Les États allemands disposent notamment d'une compétence élargie dans le domaine des transports, a-t-il précisé.

«Actuellement, j'ai peur (...) de ne pas avoir d'avenir», affirme Alena Hochstadt, une requérante de 17 ans contre l'État de Hesse. En juillet des plaintes similaires, également soutenues par la DUH, ont déjà été déposées contre les États de Bavière (sud), Rhénanie du Nord Westphalie (ouest) et Brandebourg (est). L'ONG a aussi annoncé début septembre, avec Greenpeace, le lancement de poursuites judiciaires contre les géants de l'automobile Volkswagen, Daimler et BMW. Les associations veulent contraindre le secteur à accélérer leur transition vers un modèle industriel moins polluant.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean luc moustache le 13.09.2021 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les verts se mettent une balle dans le pieds ! Ils nous font arrêter et redemarer en auto tous les 100 m pour les voir passer les yeux fixés sur leur portable . Et ils ne veulent plus d'usine , mais que feront ils ?

  • veritis le 13.09.2021 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???????????? le pays qui a fermé le nucléaire pour relancer le charbon. comme la Chine va le faire aussi, rouvrir les mines et centrales aux charbon. et après on vie t te dire de rouler en voiture électrique pour pas polluer ????????????????

  • steph le 13.09.2021 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien que la photo dit tout....

Les derniers commentaires

  • Thomas le 14.09.2021 07:26 Report dénoncer ce commentaire

    Beh pourtant c'est bien les écolo et les verts qui ont fait fermé les centrales nucléaire en Allemagne car nucléaire pour ré-ouvrir des centrale à charbon... bref, des verts, beaucoup d'idéaux, peu de neurones. La photo dit tout.

  • luxo le 14.09.2021 03:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de critiquer les verts, comment peut on en circuler en SUV au Luxembourg et partir en vacances en avion ?

    • Comment et pourquoi le 14.09.2021 09:05 Report dénoncer ce commentaire

      parce qu'on a l'argent pour le payer

  • veritis le 13.09.2021 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???????????? le pays qui a fermé le nucléaire pour relancer le charbon. comme la Chine va le faire aussi, rouvrir les mines et centrales aux charbon. et après on vie t te dire de rouler en voiture électrique pour pas polluer ????????????????

  • nimp le 13.09.2021 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    La dictature des verts.

  • steph le 13.09.2021 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien que la photo dit tout....