Décision en Belgique

07 août 2020 16:51; Act: 07.08.2020 17:22 Print

Plus aucune arme belge exportée vers l'Arabie?

BRUXELLES - Le Conseil d'État belge a ordonné la suspension des licences d'exportation d'armes et de matériel militaire délivrées par la Wallonie vers de la Garde nationale saoudienne.

storybild

Belgique: suspension de licences d'exportation d'armes vers l'Arabie Saoudite (photo: AFP/Mehdi Fedouach)

Sur ce sujet
Une faute?

La plus haute juridiction administrative du pays a estimé dans le cadre d'une procédure de référé (en urgence) que ces licences ne remplissaient pas le critère du «respect des droits de l'homme dans le pays de destination finale et du respect du droit humanitaire international par ce pays».

Elle a en revanche rejeté le recours des associations concernant les licences à destination de la Garde royale. Le Conseil d'État avait été saisi par la Ligue des droits humains, la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie et l'organisation pacifiste Forum voor vredesactie contre ces licences d'exportation à destination de l'Arabie saoudite. En février, la Wallonie avait annoncé qu'elle ne vendrait plus d'armes ou d'équipements militaires à l'armée de l'air saoudienne en raison du conflit en cours au Yémen, ainsi qu'au ministère saoudien de la Défense.

Mais la région francophone avait décidé de poursuivre les livraisons vers les Gardes royale et nationale du royaume saoudien, en argumentant que ces armes étaient «strictement destinées à protéger les membres de la famille royale (la Garde royale) et des sites religieux emblématiques ou à protéger le pays (la Garde nationale) à l'intérieur des frontières saoudiennes». «Elles n'ont pas pour finalité d'être utilisées au Yémen», avait-elle affirmé. En Belgique, l'attribution de licences d'exportation aux fabricants d'armements est une compétence de l'exécutif des régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles). Les fabricants d'armes en Belgique sont essentiellement wallons.

(L'essentiel / AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • end to war le 07.08.2020 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant , il faut aussi arrêter d'en produire !

  • @ah bon le 07.08.2020 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est les hommes qui font la guerre, s'ils ont pas d'armes la guerre continuira avec des bâtons et des pierres

  • futur chomeur le 07.08.2020 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le conseil d'état belge veut ruiner la FN, pourtant une société belge. Combien touchent les membres de ce conseil des autres pays fournisseurs d'armes?

Les derniers commentaires

  • J'en ai marre de nos dirigeants. le 08.08.2020 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi une photo d'un premier sergent (?) français. Je peux vous en fournir une de moi, pris lors de mon service aux Chasseurs Ardennais...

  • @ah bon le 07.08.2020 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est les hommes qui font la guerre, s'ils ont pas d'armes la guerre continuira avec des bâtons et des pierres

    • Bien dit ! le 08.08.2020 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      On a pas eu attendu d'avoir des armes à feu pour commencer à ce battre ! La guerre est aussi vieille que l'Homme.

  • futur chomeur le 07.08.2020 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le conseil d'état belge veut ruiner la FN, pourtant une société belge. Combien touchent les membres de ce conseil des autres pays fournisseurs d'armes?

  • end to war le 07.08.2020 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant , il faut aussi arrêter d'en produire !