Politique en Russie

21 janvier 2020 07:03; Act: 21.01.2020 09:47 Print

Poutine a présenté la réforme de la constitution

Le président russe a déjà déposé officiellement les amendements à la constitution du pays, moins d'une semaine après l'annonce surprise d'une réforme.

storybild

Mikhaïl Michoustine est le nouveau Premier ministre nommé par Vladimir Poutine. (photo: AFP/Alexander Nemenov)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président russe Vladimir Poutine a déposé lundi, au Parlement, ses propositions d'amendements à la constitution, moins d'une semaine après l'annonce surprise d'une réforme du système politique. Ce projet de loi, publié sur le site Internet de la Chambre basse du Parlement russe, la Douma, propose une série de mesures, notamment l'une renforçant le rôle du Parlement dans la nomination du Premier ministre et une autre limitant les mandats présidentiels à deux, au lieu de deux successifs.

Une autre de ces mesures est la création par le président d'un Conseil d'État qui sera chargé, selon le texte de loi, de «déterminer les principales orientations de la politique intérieure et extérieure de la Fédération de Russie». Vladimir Poutine a pris tout le monde par surprise, la semaine dernière, lors de son adresse annuelle au Parlement en annonçant cette révision constitutionnelle, qui a provoqué la démission du Premier ministre Dmitri Medvedev et de son gouvernement. Cette réforme a relancé les conjectures sur son avenir politique après la fin de son mandat en 2024, au terme duquel il n'a pas le droit de se représenter en l'état actuel du droit

La réforme proposée lundi semble aussi exclure tout retour au Kremlin, après une parenthèse dans d'autres fonctions, comme il l'avait fait en occupant les fonctions de Premier ministre de 2008 à 2012, après deux mandats présidentiels successifs. Si Vladimir Poutine n'a jamais évoqué directement son avenir au-delà de 2024 ni adoubé de successeur, les observateurs de la vie politique russe s’accordent pour dire qu'il cherchera à garder son influence. Certains l'imaginent en arbitre suprême, au-dessus de la mêlée politique avec un poste sur mesure.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PM le 21.01.2020 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vu la performance économique exécrable de la Russie ... allumer le cerveau et éteindre la propagande...

  • Poisson de Janvier ? le 21.01.2020 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Comme c'est inattendu ! Un pas vers plus de démocratie, c'est une bonne nouvelle, on aurait presque envie d'y mettre le bout de son nez comme Depardieu, si tant est q'il nous a laissé un peu de place.

  • LucdeLux le 21.01.2020 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellentes réformes de la constitution russe. Un coup de pied aux fesses de Medvedev de ne pas l'inclure dans cette réflexion. Malheureusement ce qui a permis à la Russie de retrouver sa grandeur ce n'est pas notre semblant de démocratie mais une main de fer. La démocratie avec des mandats présidentiels courts ne fonctionne pas car c'est la constante course à la réélection.

Les derniers commentaires

  • Le Belge d'URSS/Russie, une fois le 21.01.2020 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Président qui est le meilleur et plus long dirigeant d'URSS/Russie depuis Staline, longue vie à lui !!!

    • Censuré 57 le 21.01.2020 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      Sacrée référence, surtout au niveau paranoïa, Staline... Je ne suis pas un grand fan de Poutine, mais faire une telle comparaison, ce n'est pas vraiment un compliment pour ce dernier...

  • Margharita Pourri le 21.01.2020 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grandes salutations au fier peuple russe et à son bien aimé Président éternel Vladimir Vladimirovitch ainsi qu'à nos nombreux lecteurs russes.

  • PM le 21.01.2020 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vu la performance économique exécrable de la Russie ... allumer le cerveau et éteindre la propagande...

    • Rhâkham le 21.01.2020 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      vu les sanctions économiques ridicules des pays occidentaux à l'égard de la Russie elle ne s'en sort pas mal, je serais curieux de savoir ce que ferait comme performance n'importe quel pays européen qui aurait à subir les mêmes sanctions... on n'arrive déjà pas à dégager de la croissance comme ça...

  • LucdeLux le 21.01.2020 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellentes réformes de la constitution russe. Un coup de pied aux fesses de Medvedev de ne pas l'inclure dans cette réflexion. Malheureusement ce qui a permis à la Russie de retrouver sa grandeur ce n'est pas notre semblant de démocratie mais une main de fer. La démocratie avec des mandats présidentiels courts ne fonctionne pas car c'est la constante course à la réélection.

  • boglob le 21.01.2020 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur prépare son passage en tant que 1er ministre sous Medvedev

    • Gloria le 21.01.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'y êtes pas du tout! M. Mikhaïl Michoustine sera le nouveau président et notre Gramegna premier ministre! Tout pour la Finance et les impôts!

    • Loris 54 le 21.01.2020 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      @boglob: Lisez d'abord l'article et pas seulement le titre. Dès que vous voyez "Poutine" ou "Russie" dans le titre vous critiquez. Ce que vous dites n'a pas de logique, aucun point de cette constitution ne prévoit votre vision, tout le contraire! On a l'impression qu'il y a des forces anti Poutine derrière tout ça!