Politique en Russie

19 janvier 2020 10:11; Act: 20.01.2020 12:03 Print

Poutine évoque «une passation du pouvoir»

Quelques jours après l'annonce surprise d'une réforme constitutionnelle, le président russe s'est montré un peu plus précis sur une transition politique dans le pays.

storybild

Vladimir Poutine, ici lors d'une commémoration, samedi, est au pouvoir en Russie depuis 1999, en tant que Premier ministre ou président. (photo: AFP/Alexei Danichev)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président russe Vladimir Poutine a estimé qu'il était important d'assurer «une passation du pouvoir» en Russie, rejetant le modèle du dirigeant à vie datant de l'époque soviétique. M. Poutine, dont les déclarations samedi sont rapportées sur le site du Kremlin, a proposé cette semaine une révision de la Constitution, la première depuis son adoption en 1993, relançant les conjectures sur la préparation de son avenir politique, après la fin en 2024 de son dernier mandat de président.

Lors d'une rencontre avec des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, dans sa ville natale de Saint-Pétersbourg, M. Poutine s'est vu demander s'il pourrait envisager de supprimer dans la Constitution les limitations au mandat présidentiel. Il a semblé rejeter l'idée. «Dans mon opinion, ce serait très inquiétant de revenir à la situation du milieu des années 1980, lorsque les dirigeants restaient au pouvoir jusqu'à la fin de leurs jours et s'en allaient sans s'être assurés de la mise en place des conditions nécessaires à une passation du pouvoir», a déclaré M. Poutine. «Donc je vous remercie beaucoup mais je pense qu'il est préférable de ne pas revenir à la situation du milieu des années 1980».

Les dirigeants soviétiques Leonid Brejnev, Iouri Andropov et Konstantin Tchernenko sont tous morts en fonctions. M. Poutine, âgé de 67 ans, a assuré comprendre ce qu'il a qualifié «d'inquiétudes» de la population à propos de la continuité du pouvoir. «Pour beaucoup cela est lié à des inquiétudes à propos de la stabilité dans notre société, de la stabilité dans l'État, je comprends parfaitement cela». Au pouvoir depuis vingt ans, M. Poutine verra son dernier mandat de président s'achever en 2024. Il n'a pas le droit de se représenter en l'état actuel de la législation. Les réformes annoncées sont perçues comme visant à baliser le terrain avant cette date. L'homme fort de la Russie est jusqu'à présent resté très évasif sur ses intentions et n'a jamais évoqué de successeur.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • equilibre global le 19.01.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce serait une defaite impacable pour les gens de paix et sain d'esprit. je connais un peu au Moyen Orient qui le souhaite ardemment.

  • Rackham le 20.01.2020 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu ma mère épouser l'homme avec qui j'étais

  • moi le 19.01.2020 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il fasse un intérim en France pour nettoyer les Champs Elysées le samedi qu’on puisse se balader et faire vivre les commerçants qui travaillent

Les derniers commentaires

  • Rackham le 20.01.2020 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu ma mère épouser l'homme avec qui j'étais

  • Monday for Future le 20.01.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Changer le climat!!!

  • Yes Yes le 20.01.2020 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Que nous importe Poutine?? Kansas City a remporté sa demi-finale contre Green Bay et jouera le Superbowl le 2 février contre les 49 ers de San Francisco

    • Vivien le 20.01.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis pour les 49 ers!!

  • Nico57 le 20.01.2020 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou du KGB pour censuré l’opposition et les citoyens normaux

    • Citoyen 57 le 20.01.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

      Comment est ce possible qu'avec cette censure Navalny peut lancer des tweets dans le monde entier. S'il y avait vraiment une censure son compte tweeter serait bloquée!

    • Loris 54 le 20.01.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      les citoyens normaux ne sont pas censurés. Les gens normaux se fichent pas mal de l'opposition en plus.

  • Nico57 le 20.01.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En France on l’aurai déjà fait guillotiner on est pas un peuple qui courbe l’échine ! Ici

    • Hurra le 20.01.2020 07:55 Report dénoncer ce commentaire

      On a vu ça sous Napoléon

    • Loris 54 le 20.01.2020 08:13 Report dénoncer ce commentaire

      Les Russes aussi ont exécuté leur tsar. Chez nous c'était la guillotine pour le roi et son épouse, chez eux c'était des pistolets et des baïonnettes pour la famille, y inclus des enfants. Chez nous suivait la terreur et un autre dictateur, chez eux suivait la terreur pour 70 ans et un nouveau dictateur. Nous ne courbons pas l'échine, les Russes non plus. Ici comme en Russie c'est le même résultat

    • Ragnar Kok le 20.01.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord avec Loris