En Espagne

09 avril 2018 20:10; Act: 09.04.2018 21:20 Print

Près de 30 kg de plastique dans un cachalot échoué

Près de 30 kilos de plastique ont été découverts fin février dans l'estomac d'un cachalot retrouvé échoué dans la région de Murcie.

storybild

Le cachalot a été retrouvé sur une plage dans la région de Murcie, à Cabo de Palos. (photo: DR: twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

L'autopsie du jeune cétacé de 10 mètres de long, pour un poids de 6 tonnes, a montré qu'il était mort d'une inflammation de l'estomac. Les scientifiques en charge de l'analyse ont notamment découvert un jerrycan, des filets de pêche, ou encore des sacs en plastique. Ils ont également précisé que la jeune baleine avait été incapable de digérer ou d'expulser les objets de son système digestif. Le régime des cachalots, espèce considérée comme menacée, se compose habituellement de calamars.

La région de Murcie a récemment lancé une campagne de sensibilisation sur le nettoyage des plages. Les déchets collectés seront catalogués et analysés pour déterminer leur origine.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DieselClaVIe le 10.04.2018 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il aura nettoye l’ocean de ces 30kg de plastique, un bon debut !

  • fidel opost le 09.04.2018 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour le moment, les internautes sont plus focalisés sur Leaticia Hallyday et Sebastien Farran...pauvre planette Terre.

  • Hop la le 09.04.2018 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dramatique pour les espèces marines. On interdit quand ce satané plastique ?

Les derniers commentaires

  • TiTine le 10.04.2018 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre animal :(

  • mangeur de plastique le 10.04.2018 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    ... et sans réfléchir, on continue sans se soucier à produire et à jeter chaque jour du plastique cancerigène dans la nature et dans la mer comme si rien n'était! ... attendons nous que les conscéquences vont nous envahir quand c'est trop tard! ... et les responsables qui font le fric avec cette pollution meurtrière et criminelle, ils se cachent où??? Qu'ils payent pour les conscéquences avec tout le fric qu'ils gagnent avec leur plastique qui empoisonne toute la terre ... et après que l'on a pollué toute la terre, on déclare le paysage dévasté par nos ordures 'réserve naturelle protégée'?!

  • DieselClaVIe le 10.04.2018 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il aura nettoye l’ocean de ces 30kg de plastique, un bon debut !

  • gonzi le 10.04.2018 06:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fait ce n’est pas d’interdire le plastique, mais l’éducation et la sensibilisation des gens envers contre la pollution. La société ne respecte rien lá le GROS DU PROBLÈME

  • Ant le 09.04.2018 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À quand la disparition totale du plastic?