En République tchèque

30 novembre 2021 13:05; Act: 30.11.2021 13:24 Print

Prison à vie pour le pyromane qui a fait 11 morts

Un pyromane tchèque, responsable de la mort de 11 personnes au cours d'un incendie qu'il avait provoqué en 2020, a été condamné à la prison à vie.

storybild

Zdenek Konopka, 55 ans, avait conclu un accord avec le procureur pour éviter un procès classique. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Un pyromane tchèque, responsable de la mort de 11 personnes au cours d'un incendie qu'il avait provoqué dans une tour d'habitation en 2020, a été condamné à la prison à vie, a annoncé mardi une porte-parole du tribunal. Six personnes, dont trois enfants, étaient mortes dans l'incendie, tandis que cinq autres avaient trouvé la mort en sautant de leurs fenêtres pour échapper aux flammes dans cet immeuble de la ville orientale de Bohumin, en août 2020.

Veronika Ralevska, porte-parole du tribunal régional d'Ostrava, situé à proximité, a déclaré que l'incendiaire, identifié par les médias locaux comme étant Zdenek Konopka, 55 ans, avait conclu un accord avec le procureur pour éviter un procès classique.

Un accord

«Le tribunal a accepté l'accord», a déclaré Mme Ralevska, précisant que le verdict ne pourra pas faire l'objet d'un appel. Zdenek Konopka, qui avait déjà un casier judiciaire ouvert, avait mis le feu à la porte d'un appartement au 11e étage d'un immeuble où quinze personnes étaient réunies pour fêter un anniversaire. Le procureur a indiqué que l'homme ne supportait pas le fait que sa femme l'avait quitté pour vivre avec son fils et sa petite amie dans cet appartement.

La femme et leur fils sont morts dans l'incendie, selon le tabloïd Blesk. Dix personnes, dont deux pompiers et un policier, avaient en outre été blessées. Quatre des habitants de l'appartement ont survécu en grimpant sur le balcon voisin.

(L'essentiel/afp)