En Ukraine

05 avril 2020 18:55; Act: 06.04.2020 10:22 Print

Radioactivité en hausse après un feu à Tchernobyl

Près de 100 hectares ont pris feu dans la zone d'exclusion autour de la centrale qui avait explosé en 1986. La radioactivité est supérieure à la normale au cœur des flammes.

storybild

Trois autres réacteurs de la centrale ont continué de fonctionner après le drame de 1986. Le dernier a été arrêté en 2000, marquant la fin de toute activité industrielle à Tchernobyl. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Ukraine a signalé dimanche une hausse de la radioactivité, en raison d'un feu de forêt qui s'est déclaré la veille, dans la zone d'exclusion entourant la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l'histoire.

«Il y a de mauvaises nouvelles : la radioactivité est supérieure à la normale au cœur de l'incendie», a déclaré sur Facebook Egor Firsov, à la tête du service d'inspection écologique. Egor Firsov a accompagné son message d'une vidéo montrant un compteur Geiger affichant un niveau de radioactivité 16 fois supérieur à la normale.

Les flammes ont envahi plus de 100 hectares dans la parcelle forestière située autour de la centrale accidentée, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Kiev.

Difficultés

Les services d'urgence avaient dans un premier temps assuré dimanche qu'il n'y avait pas de hausse de la radioactivité après avoir pourtant fait état samedi de «difficultés» dans leurs efforts en vue de venir à bout du sinistre en raison d'une augmentation de celle-ci dans certains endroits. Les autorités ont affirmé que les localités avoisinantes n'étaient pas en danger.

Deux avions, un hélicoptère et une centaine de pompiers sont mobilisés pour lutter contre l'incendie.

Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, selon certaines estimations, jusqu'aux trois-quarts de l'Europe. Après cette catastrophe, les autorités ont évacué des centaines de milliers de personnes et un vaste territoire, couvrant plus de 2.000 kilomètres carrés, est resté à l'abandon.

Trois autres réacteurs de la centrale ont continué de fonctionner après le drame. Le dernier a été arrêté en 2000, marquant la fin de toute activité industrielle à Tchernobyl.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 05.04.2020 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    De toute manière, 16x la radioactivité normale, ce n'est pas dangereux ...

  • Lexdan le 05.04.2020 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas pas de virus dans la zone radioactive...

  • rebecca le 06.04.2020 01:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette pandemie de covid19 me fait penser a tchernobyl on nous dis de sortir tout vas bien ne mettez pas de masque et en faite le sujet n’est pas maitrisé du tout. Comme le dit Popo, les liquidateurs de techernobyl sont nos medecins :-( Aucun moyen de protection comme a l’epoque....

Les derniers commentaires

  • Viviane le 06.04.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous avez la solution toute trouvée n'est ce pas?En grand spécialiste critique donnez nous vos idées !Facile pour un petit territoire et encore ! Touriste,elle vient d'où votre électricité ?

  • rebecca le 06.04.2020 01:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette pandemie de covid19 me fait penser a tchernobyl on nous dis de sortir tout vas bien ne mettez pas de masque et en faite le sujet n’est pas maitrisé du tout. Comme le dit Popo, les liquidateurs de techernobyl sont nos medecins :-( Aucun moyen de protection comme a l’epoque....

  • Ahah le 06.04.2020 01:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La totale . L'addition est lourde non ? A méditer...

  • ODS le 06.04.2020 00:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire quel la terre allait mieux depuis le confinement

  • Masta le 05.04.2020 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait savoir de quoi est parti le feu ? ????