Venise

17 septembre 2019 16:45; Act: 18.09.2019 07:34 Print

Recadré par un gondolier, un touriste devient fou

Une vidéo tournée le week-end dernier, dans la Cité des Doges, montre une altercation entre un gondolier et un vacancier, apparemment vexé d'avoir été rappelé à l'ordre.

Sur ce sujet
Une faute?

Publiées dimanche sur la page Facebook «Venezia non è Disneyland» (Venise n'est pas Disneyland), les images ont scandalisé les Italiens et les amoureux de la Cité des Doges. Tournée le week-end dernier, la vidéo montre un touriste, visiblement très énervé, gesticuler face à un gondolier qui tente de garder son calme. Le vacancier le pousse, lui enlève son chapeau, lui donne des coups de tête et même un coup de poing au visage, sous le regard effaré de personnes attablées sur une terrasse en face.

«Je ne te touche pas, je ne touche pas», lui répète le gondolier, ce qui semble avoir le don d'enrager encore plus le touriste. L'altercation se poursuit plus loin dans la rue, et l'on ignore comment elle s'est terminée. Selon les témoignages repérés sur les réseaux sociaux par le Corriere della Sera, l'homme au tee-shirt bleu était un visiteur sud-américain qui venait de débarquer d'un bateau de croisière avec sa famille.

Lors de leur promenade, les touristes seraient montés dans une gondole, non pas pour faire un tour sur les canaux, mais simplement pour prendre un selfie. Contrarié, le gondolier aurait alors sèchement demandé à la famille de descendre de son embarcation, ce qui aurait provoqué la colère du père de famille. «Des scènes comme on devrait ne jamais en voir à Venise, mais qui désormais sont de plus en plus fréquentes», déplore le quotidien italien. Sur Facebook, de nombreux internautes ont assuré le gondolier de leur solidarité et l'ont félicité pour son sang-froid.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • syndie le 17.09.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vais à Venise chaque année et les gens la bas sont chaleureux ,mais je les comprends parce qu il y a vraiment des gens sans gènes qui ne respectent pas cette ville entre les touristes qui nagent dans la lagune alors que la plage est à 10 minutes en vaporetto les gens qui se font des cafés sur les escaliers d’un grand pont historique ou alors qui ne respectent pas les poubelles et qui mettent les saletés dans les canaux les gens ne respectent rien

  • bastoner le 17.09.2019 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des touristes qui ne respectent rien et personne ,la honte

  • Peace & Love le 17.09.2019 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tolérance zéro pour ces "touristes".

Les derniers commentaires

  • cocou le 18.09.2019 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gondolier a fait le malin et le touriste la simplement remis à sa place marre de ces personnes qui prennent les touristes de haut

    • @ cocou le 18.09.2019 17:06 Report dénoncer ce commentaire

      Allez donc à Londres, montez dans un taxi typique pour prendre un selfie avant d'en ressortir, ce n'est pas le chauffeur qui sera remis à sa place ! Et il ne vous prendra pas "de haut" mais vous fera simplement remarquer votre manque de savoir-vivre, tout comme un cafetier vous le fera remarquer si vous vous asseyez en terrasse sans consommer...

  • Arthur le 18.09.2019 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Tellement facile de nos jours avec ces pseudos videos qui ne prouvent abolument rien du tout. Personne n'etait sur place pour avoir la version de l'histoire que je sache...

  • Pfff le 18.09.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On dirait un client énervé qui n’a pas eu son joujou! La réalité de la vente.

  • Tyllia le 18.09.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Il est grand temps que ces énormes bateaux de croisières soient interdit à Venise! Ces gens ne font que passer, envahissent la ville et tout ca en dans des immeubles flottant qui abîment les bâtiments de Venise

  • Kylo le 18.09.2019 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que Venise devrait instaurer un 'numerus clausus' pour le tourisme, il y a en trop, un point c'est tout! Toutes ces foules de touristes toute l'année non-stop, les habitants sont hors d'eux et ils ont raison. Ca suffit. Basta!

    • Toutou le 18.09.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      En meme temps ils ne prendront jamais cette direction, le tourisme leur apporte beaucoup trop.