Tests antipollution

15 mars 2017 08:55; Act: 15.03.2017 10:00 Print

Renault soupçonné d'avoir «trompé» et «fraudé»

La répression des fraudes soupçonne le constructeur automobile Renault d'avoir installé un «dispositif frauduleux», afin de fausser des tests de pollution des moteurs.

storybild

Les modèles Renault Captur et Clio IV dépasseraient le seuil réglementaire d'émission de dioxyde de carbone. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur automobile Renault «a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants», est-il écrit dans ce document de la Direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) datant de novembre. «La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats de tests antipollution», assure la DGCCRF.

Selon Libération, le document met en lumière des écarts importants entre les performances de certains moteurs Renault au moment de leur homologation en laboratoire et leur utilisation en conditions réelles, en particulier les modèles Renault Captur et Clio IV qui dépasseraient le seuil réglementaire d'émission de dioxyde de carbone de respectivement 377% et de 305%.

«Ces résultats permettent de soupçonner l'installation d'un dispositif frauduleux qui modifie spécifiquement le fonctionnement du moteur, pour en réduire les émissions de NOx (NDLR: oxydes d'azote) dans des conditions spécifiques du test d'homologation, afin que les émissions respectent les limites réglementaires», conclut la DGCCRF dans son procès-verbal. Si ces soupçons sont avérés, le constructeur français s'inscrirait dans la foulée du scandale du «dieselgate» déclenché par Volkswagen, qui a reconnu en septembre 2015 avoir équipé onze millions de ses véhicules diesel à travers le monde d'un logiciel destiné à tromper les contrôles antipollution.

Les conclusions de la DGCCRF ont largement contribué à l'ouverture de l'information judiciaire le 12 janvier, par le parquet de Paris, visant Renault pour «tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués». Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, avait réagi début février: «Nous répétons qu'il n'y a pas de triche chez Renault, il y a des améliorations à amener en matière d'émissions dans des conditions réelles d'utilisation (que) nous nous sommes engagés à faire». Contacté par l'AFP, Renault n'avait pas réagi dans l'immédiat aux informations de Libération.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Allez payez maintenant le 15.03.2017 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    tiens donc.... les perdants trichent aussi en plus ?

  • realite le 15.03.2017 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils le font tous , toutes les marques auto

  • America First le 15.03.2017 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Et encore des milliards pour les USA !

Les derniers commentaires

  • America First le 15.03.2017 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Et encore des milliards pour les USA !

  • Allez payez maintenant le 15.03.2017 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    tiens donc.... les perdants trichent aussi en plus ?

  • Cycliste le 15.03.2017 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Non ils ne trichent pas tous! Mais c'est comme dans le vélo. Si un leader triche, Si un groupe domine, ce qui est acquis pour WV, les autres pour rivaliser, ou simplement pour suivre, sont contrains d'utiliser des méthodes similaires.

  • realite le 15.03.2017 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils le font tous , toutes les marques auto

    • Diesel le 15.03.2017 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon, PSA pas mis en cause pour le moment...

  • Ambassade de TontonBeberie le 15.03.2017 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient eu tort de s'en priver ...