Lutte contre le Covid

19 octobre 2021 15:58; Act: 12.11.2021 14:58 Print

Respectez-​​vous toujours les gestes barrières?

Que reste-t-il des consignes concernant les règles d'hygiène, 18 mois après le premier confinement? Les Européens ont progressé mais ont tendance à se relâcher.

storybild

(photo: Ifop)

Sur ce sujet
Une faute?

Se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, éviter de serrer des mains ou de faire la bise... Avec l'apparition du Covid, petits et grands ont appris les fameux «gestes barrières» dont nos dirigeants nous rabâchent toute la journée qu'ils sont nos premières armes pour venir à bout de ce maudit virus. Et pourtant. Il semblerait qu'avec le temps et la progression de la vaccination, les Européens se relâchent dans certains domaines, selon un sondage de l'Institut français d'opinion publique (Ifop).

Il est une chose qu'ils ont quasiment adopté, c'est le lavage des mains: 86% des quelque 5 000 Européens (Français, Allemands, Italiens, Espagnols et Anglais) interrogés ont indiqué avoir pris l'habitude de se laver les mains après avoir été aux toilettes contre seulement 67% en 2014. Ce sont les Allemands les plus propres (89%) et les Français les plus «cracras» (84%). En revanche, ils sont peu à faire de même après s'être mouché (seulement 32% des Européens).

Et la bise?

Nous avons tous glissé un petit flacon de gel hydroalcoolique dans notre poche mais tout le monde ne l'utilise pas systématiquement après avoir pris les transports en commun par exemple: seule la moitié des Britanniques y pensent quand 77% des Italiens ont le réflexe (62% des Européens). À noter que globalement les Européennes font plus attention que les Européens.

Quant à la distanciation sociale, 35% des personnes interrogées indiquent serrer la main à leurs proches (44% des Espagnols) et 51% confient leur faire la bise. Les pourcentages tombent respectivement à 22% et 30% quand il s'agit d'inconnus. À noter que par exemple en France, si la bise à ses proches n'a pas retrouvé le niveau d'avant-crise (91%), il a grimpé de 39% pendant le premier confinement à 65% aujourd'hui.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeDisÇa... le 20.10.2021 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas seulement après les toilettes qu'il faut se laver les mains mais avant aussi...

  • Crémant Piva le 20.10.2021 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Clairement, si les contaminations, les cas de grippe ou de gastro repartent à la hausse, ce n'est même plus la peine de se poser la question.

  • Autre point de vue le 20.10.2021 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je respecte encore plus les gestes barrière depuis le début de la vaccination car les gens vaccinés se croient immunisés et non porteurs et par conséquent ne font plus du tout attention. Si le virus circule toujours c'est a cause du manque de vigilance et de l'égoïsme des hommes. Tout cela bien sûr renforcé par le pass-sanitaire.

Les derniers commentaires

  • njkerf,ekrlmf;elrm le 22.10.2021 00:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le masque ne sert à rien

  • WhaleWhisperer le 21.10.2021 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    A quand le retour de la bise? 2022? 2023?

  • alex le 21.10.2021 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment !

  • Pourquoi seulement covid le 21.10.2021 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Tous ces gestes il fallait les faire avant, maintenant et après.

  • Denis le 21.10.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, avec le recul de l'an dernier, le seul geste vraiment efficace pour se protéger de tous types d'infections est le lavage de mains régulier et rester à la maison quand on est malade