Politique en Italie

10 août 2019 10:31; Act: 10.08.2019 10:55 Print

Salvini veut des élections le plus vite possible

Le ministre italien de l'Intérieur, qui a fait exploser la coalition, pousse depuis quelques jours pour que les citoyens retournent aux urnes d'ici l'automne.

storybild

La coalition formée autour du Premier ministre Giuseppe Conte (à gauche) est en train de voler en éclat depuis les déclarations de Matteo Salvini (à droite) cette semaine. Les troupes de Luigi Di Maio (au centre) doivent se réorganiser. (photo: AFP/Filippo Monteforte)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, qui a fait exploser jeudi la coalition populiste au pouvoir, est désormais lancé dans un marathon de meetings et de réunions pour tenter d'imposer des élections anticipées au plus vite. La côte adriatique vendredi, la Basilicate samedi, la Sicile dimanche: une véritable tournée des plages pour le patron de la Ligue, qui martèle à chaque étape le même message. «Il faut rendre la parole aux Italiens. C'est un choix de courage, de cohérence, mais aussi de dignité», a répété le Capitano, vendredi à Termoli.

Alors que le Parlement est en vacances, tous les élus de la Ligue sont convoqués lundi après-midi. Pris de court par le brusque revirement de son désormais ex-allié, Luigi Di Maio, chef de file du M5S, entend pour sa part compter ses troupes lundi matin. Lundi à 18h, les chefs des groupes parlementaires du Sénat doivent se retrouver pour définir le calendrier de cette crise inédite. Si l'Italie a l'habitude de voir valser les gouvernements, c'est la première fois qu'elle risque de devoir voter à l'automne, alors qu'il faut discuter du budget.

La réaction du président très attendue

La réunion au Sénat devra déterminer à quelle date rappeler les élus et si la chambre haute commencera par recevoir le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, qui a demandé à s'exprimer devant elle, ou par examiner la motion de défiance contre lui déposée vendredi par la Ligue. Selon les médias italiens, M. Conte souhaiterait d'abord aller au G7 de Biarritz, qui s'ouvre le 24 août, et choisir le commissaire européen italien, sur lequel il n'a désormais plus besoin de s'entendre avec la Ligue.

Mais les observateurs penchent plutôt pour un rappel des parlementaires le 19 ou le 20 août, avec une dissolution quelques jours plus tard, ce qui laisserait ouverte la possibilité de voter avant la fin octobre, comme l'exige M. Salvini. La grande inconnue reste la position du chef de l'État, Sergio Mattarella, qui a seul le pouvoir de dissoudre le Parlement et de convoquer un scrutin. Or M. Mattarella est notoirement opposé à des élections en septembre-octobre, période où le gouvernement doit préparer le budget de l'année suivante, en discuter avec Bruxelles et le faire adopter au Parlement. Un gouvernement expédiant les affaires courantes n'aurait pas le poids nécessaire pour négocier avec Bruxelles.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nimportekoi le 12.08.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    oh oui les partis de l'extrême droite vont nous sauver mais vous vivez dans quel monde?

  • C'est cela oui...... le 12.08.2019 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo???? Vous etes serieux ????

  • ITA le 12.08.2019 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Salvini !!!!

Les derniers commentaires

  • ITA le 12.08.2019 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Salvini !!!!

  • C'est cela oui...... le 12.08.2019 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo???? Vous etes serieux ????

    • @C'est cela oui...... le 12.08.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

      ben non ils n'ont jamais vécu sous un tel régime...

    • Macadamia le 12.08.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

      @@C'est cela oui. Ils n'ont jamais vecu sous un tel régime? Ha bon. Les livres d'histoire ont changé de version depuis ...

    • @Macadamia le 12.08.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      pas les italiens ils ont déjà eu Musolini je parle des jeunes écrivant des commentaires pro Salvini

  • Nimportekoi le 12.08.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    oh oui les partis de l'extrême droite vont nous sauver mais vous vivez dans quel monde?

  • Je le 11.08.2019 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

  • vive salvini le 10.08.2019 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    bravo salvini , il faut refaire cet europe