Changement d'heure

31 août 2018 09:23; Act: 31.08.2018 09:56 Print

Selon Juncker, «l'heure d'été éternelle arrive»

Le président luxembourgeois de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, souhaite arrêter les changements entre l'heure d'été et l'heure d'hiver dans l'Union européenne.

storybild

La Commission européenne va proposer l'abolition du changement d'heure. (photo: Keystone/Christian Beutler)

Sur ce sujet
Une faute?

La Commission européenne va proposer la disparition du passage à l'heure d'hiver, a dit son président Jean-Claude Juncker, vendredi matin. Dans une enquête de l'Union européenne, une large majorité des participants a voté pour mettre fin au passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Ils se sont prononcés à une large majorité pour une heure d'été permanente.

Ce vendredi, Jean-Claude Juncker a évoqué sur la chaîne de télé allemande ZDF l'abolition du changement d'heure. «L'heure d'été éternelle arrive. Les gens le veulent, nous le faisons. Nous allons décider cela aujourd'hui» au sein de l'exécutif européen, a indiqué le président Juncker.

L'heure d'été a été introduite dans les années 1970 en Europe pour faire des économies d'énergie après les chocs pétroliers. Depuis, le changement d'heure a été réglementé de manière uniforme au niveau de l'UE pour éviter les problèmes liés aux heures différentes au sein du marché européen. Les changements d'heure se font toujours le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre.

Concrètement, la fin de l'heure d'été signifierait qu'il fera jour plus tard l'hiver. Ainsi, au Luxembourg, le soleil se couchera à 17h37, au lieu de 16h37, le 21 décembre, jour le plus court de l'année. En revanche, il ne se lèvera qu'à 9h30, au lieu de 8h30 actuellement. Le 1er mars, alors que les jours ont déjà rallongé, le soleil se couchera à 19h17 au lieu de 18h17, après s'être levé à 8h19 au lieu de 7h19.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mareee le 31.08.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Genial. Je préfère qu'il fasse jour quand je sors du travail pas quand j'y vais.

  • Chronos le 31.08.2018 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pourvu que ce soit vrai.

  • La bière vivante le 31.08.2018 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui, enlever ce changement d'heure

Les derniers commentaires

  • Me A le 26.10.2018 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Monsieur Jean-Claude Junker Je suis à 100 % pour le d’été

  • Me A le 26.10.2018 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alban Je suis pour L’heure d’été à 100% C’est une très bonne chose, merci

  • Rakam le 01.09.2018 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Le "vaste référendium" a réuni pas moins de 4,6 millions de votants... sur 500 millions de citoyens UE. On n'arrive même pas à 1%! Le truc est dans l'organisation : il fallait vraiment être lecteur de la presse "du partit" pour savoir ne fut-ce qu'il y avait le référendum, quant à connaitre la période exacte de consultation et le site Web sur lequel se connecter, là on parle d'initiés parmi les initiés! Mais, paraît-il, 84% des européens veulent en finir avec la double heure...

  • solei le 01.09.2018 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    parfait enfin

  • NDYE le 01.09.2018 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ils décident aujourd'hui et l'appliquent quand ? Dès cette année ? Ce serait trop beau ! De toutes façons, c'est le soleil qui dicte l'heure !