Italie

03 septembre 2020 12:08; Act: 03.09.2020 12:16 Print

Ses quelques grains de sable lui coûtent cher

Un touriste français avait emporté deux kilos de sable fin comme souvenir de Sardaigne, ce qui est interdit sur l’île. Il a dû s’acquitter d’une amende de 1 000 euros.

storybild

En Sardaigne, mieux vaut laisser le sable où il est. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un Français a écopé d’une amende de 1 000 euros en Sardaigne après la saisie dans ses bagages, de sable prélevé pendant son séjour sur l’île italienne, a-t-on appris jeudi, auprès des autorités locales.

Le touriste, dont l’identité n’a pas été révélée, a été contrôlé à l’aéroport d’Elmas par des gardes forestiers, chargés de la protection du littoral, qui ont trouvé, dans une bouteille en plastique, deux kilos de sable fin, ont-ils indiqué dans un communiqué. «Ces comportements non seulement nuisent à l’environnement mais compromettent l’entretien du littoral destiné au développement durable du tourisme en Sardaigne», précise le communiqué, cité par des médias locaux.

En août 2019, un couple de Français avait été interpellé en Sardaigne, avec 40 kg de sable dans sa voiture, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un ferry à destination de Toulon. La Sardaigne interdit depuis plusieurs années aux touristes de prélever le sable de ses plages, souvent en forme de grains de riz, et prévoit de fortes amendes pour les contrevenants.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mouton noir le 03.09.2020 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ramener 2 kilos de sable!! quel souvenir

  • Diukdiuk le 03.09.2020 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Souvenir absurde et si cela se généralisait cela nuirait a l’environnement ! La surprise a la douane je présume pour le prix du kg de sable!

  • Vlad le chocolat le 03.09.2020 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu va faire quoi avec ses 2 kg de sable?

Les derniers commentaires

  • le canard enchaîné le 04.09.2020 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 kilogrammes de sable des pays bas pas souvent de contrôle ça fait tourner l économie mondiale........

  • vip le 04.09.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien fait pour leurs gueule .

  • Helmutheimat le 04.09.2020 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas trop le rapport entre la Sardaigne et l'image d'une plage corse.

    • Héraldique le 04.09.2020 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas une plage corse. Drapeau corse: d'argent à tête de Maure. Drapeau sarde: argent à croix gueules cantonnée de 4 têtes de Maure. C'est bien celui de la photo qui est donc bien en rapport.

    • Luludesvilles le 04.09.2020 10:46 Report dénoncer ce commentaire

      @Helmutheimat : Pourquoi est-ce qu'il y aurait un drapeau Sarde sur une plage de Corse?? A quoi reconnaissez vous une image d'une plage corse?

  • TriKox le 03.09.2020 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    Personne ici n'a jamais entendu parler de ce qu'est un arénophyle? Après j'admet volontiers que la quantité prelevée est largement exagérée!

    • George le 04.09.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      Que les arénophyles se trouvent quelque chose de plus interessant à faire de leurs journées. Leur petit plaisir égoïste se fait au prix des écosystèmes déjà menacés, le sable devient rare au cas oà vous ne le sauriez pas. J'adore l'artisanat en ivoire, pourtant je ne cherche pas à m'en procurer, car ça m'est inutile, et je préfère savoir que les éléphants continuent à exister.

    • @ George le 04.09.2020 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Collectionneur de sable je peux vous garantir que la quantité de sable collectionnée, à savoir le contenu d'une boite de pellicule photo argentique, ne mets en rien en danger les plages, les arénophyles n'étant qu'au nombre d'une quarantaine en France, 10 en Belgique, 6 au Luxembourg...

    • @@George le 04.09.2020 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Et pourtant c'est interdit depuis des années, pour toutes les raisons que vous refusez de comprendre.

  • le lorrain luxembourgeois le 03.09.2020 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand je pars en vacances nous avons pour habitude de ramener chacun notre bouteille de sable en souvenir ... chacun son truc ..