France/Allemagne

08 janvier 2019 18:37; Act: 09.01.2019 12:33 Print

Signature d'un nouveau traité de coopération

Emmanuel Macron et Angela Merkel vont bientôt parapher un nouveau traité de coopération et d'intégration, en vue de «renforcer les liens déjà étroits» entre les deux pays.

storybild

«Le traité d'Aix-la-Chapelle renforcera les liens déjà étroits entre l'Allemagne et la France», a indiqué l’Élysée. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Emmanuel Macron et Angela Merkel signeront un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand le 22 janvier, en vue de «renforcer les liens déjà étroits» entre les deux pays, a annoncé mardi l’Élysée. Il s'agira de la première rencontre de l'année entre le président français et la chancelière allemande, qui s'étaient déjà réunis à Aix-la-Chapelle, ville proche de la frontière, le 10 mai, à l'occasion de la remise du prix Charlemagne, à Emmanuel Macron.

«Le traité d'Aix-la-Chapelle renforcera les liens déjà étroits entre l'Allemagne et la France», a indiqué l’Élysée. En le signant, les deux plus grands pays de l'Union européenne «veulent faire face ensemble aux défis du 21ème siècle», a expliqué à Berlin le porte-parole de Mme Merkel Steffen Seibert. Ils «veulent aller de l'avant pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens, ainsi qu'une Europe forte, souveraine et démocratique», selon lui.

Deux dirigeants fragilisés

Le traité portera notamment sur «des projets de coopération notamment dans la défense, pour le climat», et dans le cadre de «la coopération transfrontalière», précise-t-on à Paris. Le sujet sensible de la «convergence économique et sociale» sera également l'un des axes abordés. Cette rencontre survient alors que les deux dirigeants sont fragilisés; Angela Merkel se préparant à laisser son poste et Emmanuel Macron faisant face à la crise des «gilets jaunes», dans un contexte de montée des populismes en Europe et quelques jours après le vote (le 15 janvier) du Parlement britannique sur le Brexit. Le traité sera signé dans le cadre prestigieux de la salle du couronnement de l'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle, l'ancienne capitale de l'empire carolingien, symbole historique des liens franco-allemands.

Parallèlement à la cérémonie d'Aix, les deux Parlements français et allemand adopteront le 22 janvier un projet d'accord visant à renforcer la coopération bilatérale avec une «assemblée parlementaire commune». A Paris, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) interviendra avant son homologue du Bundestag Wolfgang Schäuble, selon une source parlementaire. Ils se rendront ensuite à Berlin. Cette assemblée commune sera composée «de 50 membres de l'Assemblée» française et autant du Bundestag, lesquels seront désignés «au début de leur législature respective».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lestrollsrusses le 09.01.2019 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi renforcer l'UE et l'OTAN ?

  • Mylena le 09.01.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on jette un regard sur les dirigeants du monde on remarque que quelque chose cloche, que quelque chose ne marche pas comme il faudrait. Les médias russes ou chinois ne disent pas tout à leur public, nos médias non plus. Je suppose qu'ils ne savent pas plus! Que se passe-t-il en secret? Que nous prépare-t-on? On peut renforcer la collaboration en Europe, mais si les grands et les fous pètent les plombs nous sommes perdus!

  • Bien raison le 08.01.2019 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    fralbelu a raison car il faut renforcer l'UE et l'OTAN et pour ça on a besoin du moteur franco-allemand!

Les derniers commentaires

  • Mylena le 09.01.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on jette un regard sur les dirigeants du monde on remarque que quelque chose cloche, que quelque chose ne marche pas comme il faudrait. Les médias russes ou chinois ne disent pas tout à leur public, nos médias non plus. Je suppose qu'ils ne savent pas plus! Que se passe-t-il en secret? Que nous prépare-t-on? On peut renforcer la collaboration en Europe, mais si les grands et les fous pètent les plombs nous sommes perdus!

  • Lestrollsrusses le 09.01.2019 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi renforcer l'UE et l'OTAN ?

  • Bien raison le 08.01.2019 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    fralbelu a raison car il faut renforcer l'UE et l'OTAN et pour ça on a besoin du moteur franco-allemand!

  • fralbelu le 08.01.2019 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    France et Allemagne pour gouverner cette Europe je n en dit pas plus

    • Européen le 08.01.2019 22:26 Report dénoncer ce commentaire

      Mais non, ils avancent sur des thèmes précis: le climat, la défense commune et la convergence économique et sociale. Imaginez la force de l'armée française toute seule d'un côté et de l'autre l'armée des 27/28 pays EU ensemble. La politique climatique sans l'Europe n'est déjà plus imaginable...

    • LiNh le 09.01.2019 06:55 Report dénoncer ce commentaire

      Ils «veulent aller de l'avant pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens, ainsi qu'une Europe forte, souveraine et démocratique». Il y a quelque chose qui cloche à cela ? Vous préféreriez autre chose ?

    • Oui Mais le 09.01.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      LiNh: En quoi l'Europe n'est elle pas sûre? Vous sentez vous menacée? Si oui par qui? Depuis la fin de l'URSS et du pacte de Varsovie, et depuis l'intégration des pays de l'est, l'Europe est sûre, en tout cas vis à vis d'agressions extérieures! La Russie ou la Chine n'ont aucun intérêt à nous attaquer. Le seul danger serait interne intra-pays européens. Quant au reste ce ne sont que des mots! Napoléon Bonaparte, lui aussi a déclaré rendre plus sûre l'Europe!

    • LiNh le 09.01.2019 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais Depuis la volonté de retrait des USA du traité nucléaire? Pas vraiment....

    • à LyNh le 09.01.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

      Que dit ce traité? "Considérant les dévastations qu'une guerre nucléaire ferait subir à l'humanité entière et la nécessité qui en résulte de ne ménager aucun effort pour écarter le risque d'une telle guerre et de prendre des mesures en vue de sauvegarder la sécurité des peuples". Le TNP contient également une clause relative au désarmement (article VI), tous les signataires devant s'engager à négocier en vue de parvenir à un arrêt de la course aux armements nucléaires et à un désarmement général et complet sous un contrôle international. Personne ne s'y tient!!!

    • RonnyWhiteHouse le 09.01.2019 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      à LiNh: Les Russes ne respectent plus le traité. «Nous n'allons pas les laisser violer l'accord nucléaire et fabriquer des armes alors que nous n'y sommes pas autorisés.» (Trump). La Russie déploie, en divers points de son territoire, des missiles, dont la portée serait supérieure à 500 km, ce que interdit le traité. Selon le secrétaire général de l'OTAN la Russie n'a pas fourni de réponse crédible sur ce nouveau missile. L'hypothèse la plus plausible est que la Russie viole le traité. On critique Trump, mais n'a-t-il pas raison? Finalement ce seraient les USA qui protègent l'Europe!

    • Kwess le 09.01.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement un traité n'est qu'un texte. Si on ne s'y tient pas il est plus honnête de se retirer!

    • LiNh le 09.01.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      @à Lynh @Ronny Si le fait que le développement des armes de destruction massive par les deux plus grandes puissances millitaires n'est plus encadré ne vous pose pas de problème alors tant mieux pour vous... moi ça ne me rassure pas du tout.

    • RonnyWhitehouse le 09.01.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

      LiNh, moi non plus je ne suis pas rassuré. Mais seriez vous plus rassurée si Trump ne se retirerait pas? Les Russes ne se sont pas retirés du traité mais ils érigent quand même des missiles interdits! Ca non plus ça ne me rassure pas. Vous parlez d'encadrer, mais qui peut encadrer les Russes, qui les Chinois et qui les USA? Êtes vous plus rassurée avec la coopération entre la France et l'Allemagne? Ce sont des tigres en papier voyons!

    • Mylena le 09.01.2019 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      @LiNh: Si je peux me permettre, ce sont les actes et actions qui sont angoissants ou qui rassurent, pas les textes!

    • LiNh le 09.01.2019 17:58 Report dénoncer ce commentaire

      Mylena Dans ce cas là je me demande pourquoi on se tracasse tellement avec le Brexit. Les Britanniques n'ont qu'à se retirer de l'UE par des actes et des actions...

    • RonnyWhiteHouse le 10.01.2019 01:16 Report dénoncer ce commentaire

      Question à LiNh: Trovez vous plus dangereux que Trump se retire du traité?