Inédit depuis 50 ans

09 janvier 2021 12:55; Act: 09.01.2021 15:04 Print

Ski, chiens de traîneau... Madrid devient surréaliste

La capitale espagnole a été le théâtre de scènes inédites après la tempête de neige qui l'a frappée. Et ce n'est pas fini, 20 cm sont attendus ce samedi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

De fortes chutes de neige, les pires depuis 50 ans en Espagne, et qui n’ont pas faibli de la nuit entre vendredi et samedi, ont placé cinq régions du centre du pays en alerte rouge samedi matin.

En premier lieu, la région de Madrid où les bus publics ont été suspendus, tout comme la collecte des ordures et où l’aéroport international de Barajas, fermé depuis vendredi soir, va rester fermé pour des «raisons de sécurité» toute la journée de samedi.

La neige a en outre perturbé la circulation sur près de 400 routes, selon l’autorité des transports. L’agence de sécurité et des urgences de la région de Madrid a indiqué avoir «travaillé toute la nuit à venir en aide» aux automobilistes bloqués et avoir «libéré 1 000 véhicules», demandant aux autres de «rester patients». Alors que les bourrasques chargées de flocons continuaient de s’abattre sur la ville sans discontinuer depuis vendredi soir, les parcs sont restés fermés samedi matin, les bus publics suspendus, tout comme la collecte des ordures.

Skieurs et chiens de traîneau

La ville, qui n’avait pas été recouverte d’un tel manteau neigeux depuis 1971, a pu voir des skieurs jusque sur sa célèbre place de la Puerta del Sol, ou même un homme tiré par cinq chiens sur un traîneau. Outre Madrid, l’Aragon, la région de Valence et celle de Castille-La Manche et la Catalogne ont été les zones les plus touchées par cette tempête.

Selon l’agence de prévision météorologique AEMET, 20 centimètres de neige devraient encore tomber samedi à Madrid et sur le plateau du centre du pays et jusqu’à 50 centimètres pourraient recouvrir les zones les plus en altitude dans cette partie du pays.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • milou sans parne le 09.01.2021 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    miss navacerrada ... 433,000 results (0.92 secondes)

  • Cristina le 09.01.2021 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai connue sa ici au Luxembourg il y a de cela 25 ans

  • Exo 7 le 09.01.2021 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @nice tits. Ce serait bien que vous vous exprimiez dans une langue compréhensible. Je dis ca je dis rien.

Les derniers commentaires

  • Unicornsky d'URSS/Russie le 10.01.2021 06:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'est déjà fini le réchauffage comme voit ! Mais Greta va encore venir dire le contraire pour empêcher la vente de gaz et pétrole!!!

  • Le Blazé le 10.01.2021 04:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @nice tits ... Dur de vous décoder ... c du morse?

  • Jamal haubou le 10.01.2021 03:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca ne s'arrange pas ici-bas.

  • Max. le 09.01.2021 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Madrid est à la "hauteur" de New York. Et sans le gulf stream, ils pourraient avoir les mêmes hivers. Quand à nous, à la "hauteur" de Vancouver, on risque d'avoir à s'adapter dans les décennies à venir. Étés plus chauds, hivers plus froids... Z'avez déjà vu "le jour d'après" ?

  • marco le 09.01.2021 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais c’est quoi alors.....? Réchauffement ou refroidissement???