Ancien pape

13 août 2020 07:34; Act: 13.08.2020 09:53 Print

Touché par un zona au visage, Benoît XVI va mieux

L'ancien pape de 93 ans qui a récemment souffert d'une éruption cutanée, se remet doucement, a indiqué l'un de ses proches à la presse allemande.

Voir le diaporama en grand »

Benoît XVI était apparu fatigué et affaibli à son retour d'Allemagne.

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape émérite Benoît XVI, atteint d'un douloureux zona au visage, va mieux, a indiqué son secrétaire particulier Mgr Georg Gänswein. «La maladie est en train de s'atténuer», a déclaré au journal allemand Südkurier le prélat. Publiés dimanche dernier, ses propos sont relayés depuis mardi par des médias catholiques. Le pape émérite de 93 ans a été affaibli par les médicaments prescrits contre le virus à l'origine de son zona, médicaments qui ont toutefois été réduits la semaine dernière, précise Mgr Gänswein, qui vit au côté de Benoît XVI dans un monastère de la Cité du Vatican.

Son éruption cutanée faciale, un zona qui a atteint la moitié droite de son visage, «est une maladie très douloureuse mais non mortelle», a-t-il souligné, évoquant «des douleurs que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi». Le zona est dû au virus de l’herpès zoster, le même que la varicelle qui peut se réactiver après une très longue période de latence. La maladie est apparue lorsque Benoît XVI s'était rendu le 18 juin en avion auprès de son frère aîné Georg, hospitalisé, pour une visite d'adieu de quatre jours en Bavière. Il s'agissait de son premier déplacement à l'étranger depuis sa renonciation en 2013. Georg Ratzinger est décédé à l'âge de 96 ans le 1er juillet.

Le journaliste Peter Seewald, biographe du pape allemand, avait tiré la sonnette d'alarme après une rencontre samedi 1er août avec Benoît XVI pour lui présenter son dernier ouvrage biographique. «D'après Seewald, le pape émérite est désormais extrêmement fragile. Ses capacités intellectuelles et sa mémoire ne sont pas affectées, mais sa voix est à peine audible», avait révélé le Passauer Neue Presse, un autre journal allemand. Premier pape à démissionner en près de 600 ans, Benoît XVI avait invoqué des raisons de santé pour expliquer sa renonciation inattendue, annoncée en latin en février 2013, après huit ans de pontificat.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tuyau le 13.08.2020 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un peu de respect ne vous ferez pas de mal!

  • Baron Rouge le 13.08.2020 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remercions dieu pour toutes les fantaisies qu’il offre à l’humanité. Merci

  • Antichrist 69 le 13.08.2020 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il est déjà empaillé ? Au vu de son air vif, je pense qu'il n'y a plus grand chose qui doit fonctionner !

Les derniers commentaires

  • tuyau le 13.08.2020 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un peu de respect ne vous ferez pas de mal!

  • Baron Rouge le 13.08.2020 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remercions dieu pour toutes les fantaisies qu’il offre à l’humanité. Merci

  • Antichrist 69 le 13.08.2020 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il est déjà empaillé ? Au vu de son air vif, je pense qu'il n'y a plus grand chose qui doit fonctionner !