
Le problème, comme souvent en Angleterre, est d'avoir confié cette tache a des entreprises privés qui pensent plus à s'en mettre plein les poche qu'a la santé des gens.
13 janvier 2021 14:05; Act: 13.01.2021 17:15 Print
La photo est devenue virale: s'étale sur une nappe le contenu du colis reçu censé représenter dix repas. (photo: Twitter)
Champion de la cause de la pauvreté infantile, le footballeur de Manchester United, Marcus Rashford, a indiqué avoir reçu des assurances du Premier ministre Boris Johnson qu'il comptait intervenir après la diffusion par une mère de deux enfants d'une photo devenue virale. S'étale sur une nappe le contenu du colis reçu censé représenter 10 repas: trois pommes, deux bananes, deux carottes, deux pommes de terre, une boîte de haricots, un pain de mie avec des tranches de fromage, quelques pâtes et cinq barres sucrées.
Cette femme handicapée, qui bénéficie de repas gratuits pour ses enfants, a expliqué à la BBC s'être sentie «très triste et déprimée» en ouvrant le colis. Le ministre de l'Éducation, Gavin Williamson, s'est dit «absolument écœuré» par cette image. «En tant que père, je me suis dit: "Comment une famille bénéficiaire est-elle censée offrir cinq repas nutritifs? Ce n'est tout simplement pas acceptable", a-t-il déclaré mercredi, à un comité parlementaire.
"When I saw that picture I was absolutely disgusted"
— BBC News (UK) (@BBCNews) January 13, 2021
Education Secretary Gavin Williamson says photo showing contents of a free school meals food parcel was "just not acceptable" and says Chartwells, the firm which supplied it, has apologisedhttps://t.co/Wt10XxTRqo pic.twitter.com/7H2gWia9mV
Le ministre a ajouté que l'entreprise ayant fourni le colis, Chartwells, s'était vue rappelée à l'ordre. Un porte-parole de Chartwells s'est excusé pour la «quantité insuffisante» du colis, expliquant avoir fourni «des milliers de colis alimentaires par semaine dans un délai extrêmement court».
And another one... pic.twitter.com/hCCFCxC5HL
— Marcus Rashford MBE (@MarcusRashford) January 11, 2021
Le gouvernement avait déjà essuyé une volée de critiques pour avoir refusé de fournir des repas gratuits aux enfants les plus pauvres durant les vacances scolaires en pleine pandémie, avant de plier sous la pression d'une campagne menée par Marcus Rashford. Le Premier ministre Boris Johnson s'est entretenu mercredi avec le footballeur. «Il m'a assuré qu'il était déterminé à corriger le problème des colis alimentaires et qu'un examen complet de la chaîne d'approvisionnement était en cours. Il est d'accord sur le fait que les images de colis partagées sur Twitter sont inacceptables», a déclaré M. Rashford sur Twitter qui avait posté la photo avec comme simple légende: «Trois jours de nourriture pour une famille. Ce n'est pas assez».
Just had a good conversation with the Prime Minister. He has assured me that he is committed to correcting the issue with the food hampers and that a full review of the supply chain is taking place. He agrees that images of hampers being shared on Twitter are unacceptable.
— Marcus Rashford MBE (@MarcusRashford) January 13, 2021
Le Royaume-Uni est le pays européen le plus endeuillé par la pandémie de nouveau coronavirus (plus de 83 000 morts), et l'un de ceux où la contraction économique engendrée a été la plus brutale. Lors des vacances de Noël, l'Unicef a contribué à nourrir des enfants au Royaume-Uni, une première dans l'histoire de l'agence onusienne.
(L'essentiel/AFP)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Le problème, comme souvent en Angleterre, est d'avoir confié cette tache a des entreprises privés qui pensent plus à s'en mettre plein les poche qu'a la santé des gens.
moi je travaille pour mes repas
Idem au palais de la reine bizzare
Pourquoi ne pas oeuvrer pour répartir autrement les richesses ? Il est inadmissible de voir des riches déambuler dans la City de Londres ou des joueurs de foot à Wembley, à côté de certaines familles qui peinent à joindre les deux bouts dans un pays où la vie est hyper chère. Ce n'est pas juste que taper dans un ballon ou trader des chiffres rapporte autant alors que s'esquinter la journée pour des travaux pénibles ne rapportent pas assez pour nourrir ses enfants. Et c'est pas mieux au Lux, où la pauvreté est plus présente qu'on ne le croit. La pauvreté n'est pas une exclusivité africaine...
Que Boris demùande de l'aide à son grand ami Donald.
moi je travaille pour mes repas
@frenchie - Des fois, si on n'a rien d'intelligent à dire alors faut mieux s'abstenir de dire des conneries car il y en a qui n'ont malheureusement pas cette chance...et ce n'est pas par choix! A bon entendeur...
Rashford sacré joueur et homme au grand cœur prenez en de la graine tout ses rupins sans états d'âmes
Au Luxembourg en plus