France

14 juillet 2019 13:33; Act: 15.07.2019 11:29 Print

Un ancien ministre grec pète un câble à Roissy

Un contrôle de police a fait sortir de ses gonds Yanis Varoufakis, samedi, à sa descente d'avion à Paris. L'économiste a été brièvement retenu.

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, s'en est pris à un agent lors d'un contrôle de la police française aux frontières, samedi, à l'aéroport parisien de Roissy. Il a été brièvement retenu, a-t-on appris de sources concordantes. Selon les récits d'une source proche du dossier et d'un témoin direct de la scène, l'économiste âgé de 58 ans s'en est pris verbalement à un agent qu'il a accusé d'abus de pouvoir, à la sortie d'un avion en provenance d'Athènes. Yanis Varoufakis n'avait pu être joint par l'AFP en début de soirée pour recueillir sa version des faits.

L'ex-ministre, qui a été brièvement retenu, n'a pas été interpellé mais l'un des policiers présents souhaite porter plainte pour des faits d'outrage, a rapporté la source proche du dossier. Selon cette même source, la police aux frontières (PAF) procédait à un contrôle à la sortie de l'avion d'Aegean Airlines qui avait initialement décollé du Caire. «La PAF était sur place pour contrôler les personnes non admises au Caire et qui avaient transité par Athènes», a expliqué la source.

Vidéo

«Une personne a bousculé les policiers avant d'être mise sur le côté. Celle-ci est alors montée dans les tours avant de tenir des propos et d'adopter une attitude menaçante», a rapporté la source. Selon un témoin, Baltazar Deguines, interrogé par l'AFP et qui a brièvement assisté à la scène et emprunté le même vol que M. Varoufakis, l'ex-ministre grec aurait notamment déclaré en anglais: «C'est une honte. Vous n'avez pas le droit de faire ça. Vous ne pouvez pas faire ça. Vous faites honte à votre pays».

Une vidéo relayée par le quotidien local espagnol La Nueva Espana montre également M. Varoufakis furieux après un agent et demandant à voir son supérieur hiérarchique. Selon la source proche du dossier, M. Varoufakis voyageait avec un «passeport ordinaire» et aurait après coup reconnu la bousculade, arguant que «le policier prenait trop de place». L'ex-ministre grec a pu ensuite récupérer son passeport avant de repartir librement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Honteux le 14.07.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le comportement de certains ministres fait honte.

  • julie le 15.07.2019 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que veux dire un passeport ordinaire ? Et pourquoi ce monsieur aurait droit à un passeport autre qu ordinaire ?

Les derniers commentaires

  • julie le 15.07.2019 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que veux dire un passeport ordinaire ? Et pourquoi ce monsieur aurait droit à un passeport autre qu ordinaire ?

  • Honteux le 14.07.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le comportement de certains ministres fait honte.

    • patate le 14.07.2019 22:01 Report dénoncer ce commentaire

      *ex-ministres

    • Un Pensionné le 14.07.2019 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      Les policiers ne sont pas la loi, il devrait seulement l’applique correctement. Ce qui n’est pas toujours le cas.