En Allemagne

20 juin 2018 11:53; Act: 20.06.2018 13:11 Print

Un attentat à la «bombe biologique» déjoué

Le chef de la police judiciaire allemande a indiqué mercredi qu'un attentat à la «bombe biologique» avec de la ricine a été déjoué en Allemagne.

storybild

Le suspect avait commencé à produire de la ricine. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Cette déclaration fait suite à l'arrestation, la semaine dernière, d'un Tunisien à Cologne. «Il y a eu dans cette affaire des préparatifs concrets pour commettre un tel acte, avec une sorte de bombe biologique et il s'agit en Allemagne d'une chose sans précédent», a déclaré Holger Münch, à la radio publique allemande. Il a précisé que le suspect interpellé la semaine dernière avait commencé à produire de la ricine et que les enquêteurs disposaient d'éléments pointant en direction de liens avec l'organisation État islamique.

«Les perquisitions ont montré que le suspect avait en effet déjà produit de la ricine», le poison d'origine végétale le plus violent connu à ce jour, a dit le chef de la police. Il est 6 000 fois plus puissant que le cyanure. Il s'agit d'une substance mortelle en cas d'ingestion, d'inhalation ou d'injection, et contre laquelle il n'existe pas d'antidote. C'est la première fois que les autorités disent clairement qu'un attentat à la bombe remplie de ricine était en préparation dans ce dossier.

Un millier de graines

La semaine dernière, lors de l'interpellation du Tunisien par les forces d'élite de la police allemande, la justice avait parlé de soupçons mais sans pouvoir aller plus loin. «Nous avons trouvé un grand nombre de graines de ricine, permettant de produire» le poison, a souligné M. Münch, «ainsi que divers autres ustensiles nécessaires à la fabrication d'un explosif». Selon le parquet antiterroriste allemand, un millier de graines ont été saisies au total. L'objectif visé par ce projet d'attentat reste toutefois encore à déterminer, de même que d'éventuelles complicités dont le suspect aurait pu bénéficier.

L'homme de 29 ans, présenté sous le nom de Seif Allah H., avait été repéré «quelques mois» auparavant par les autorités et faisait l'objet d'une surveillance. Le chef de la police nationale a indiqué que l'arrestation avait été permise grâce à la collaboration de «services de sécurité nationaux et internationaux». Selon des médias allemands, c'est la CIA américaine qui a averti en premier la police allemande, après avoir repéré les achats sur Internet des substances devant servir à la fabrication de la bombe par le suspect. En mai, les autorités françaises avaient aussi annoncé avoir déjoué un attentat à l'explosif ou à la ricine prévu à Paris. Un Égyptien de 20 ans avait été arrêté et incarcéré

L'interpellation a eu lieu dans le quartier de Chorweiler, à Cologne.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mort de rire le 20.06.2018 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maman Merkel va payer cher sa politique. Il est peut-être temps d'ouvrir les yeux ????

  • Mort de rire le 20.06.2018 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous pensez accueillir que des médecins des ingénieurs peut être ? Et ceux qui arrivent par bateaux vous connaissez leurs passé ? Imaginez si le terroriste avez réussi et fait plus 500 morts votre réaction ?

  • retraite paisible le 20.06.2018 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a choisir : œil pour œil, dent pour dent ou tendre l'autre joue ? à quand les bonnes réflexions des gouvernements ? pour l'instant quelques maigres années de prison, et des parents de victimes qui souffrent ! ils sont irrécupérables et bien il faut éliminer les récidives à venir !...

Les derniers commentaires

  • Lux le 20.06.2018 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains commentaires sont durs et injustifiés. Les gens qui passent les frontières au péril de leur vie le font car ils n’ont pas d’autres alternatives. Les terroristes et leurs commanditaires sont sans aucun doute dans nos sociétés. Donc faire peser cette responsabilité sur les migrants, c’est faire preuve de peu de bon sens. Aussi, un grand merci à nos services de sécurité qui déjouent chaque année de nombreux attentas.

  • ladeux le 20.06.2018 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand est ce que nos états vont il agir?

  • Zen le 20.06.2018 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super maintenant on sait avec quoi fabriquer du poison...

  • Source SUR le 20.06.2018 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci les américains, on est mal barrés

  • nickname le 20.06.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bio c'est bon ?