Suède

25 juillet 2018 16:44; Act: 25.07.2018 17:11 Print

Un avion paralysé contre l'expulsion d'un Afghan

Elin Ersson, de l'université de Göteborg, a refusé de s'asseoir dans un avion ralliant Göteborg à la Turquie, jusqu'à ce que le requérant débouté sur ce vol en soit débarqué.

storybild

Elin Ersson. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je ne m'assiérai pas tant que cette personne sera dans l'avion [...] Je veux qu'il quitte l'avion parce qu'il ne sera pas en sécurité en Afghanistan. J'essaie de changer les règles de mon pays, je ne les aime pas. Il n'est pas correct d'envoyer les gens en enfer». Tels sont quelques-uns des mots prononcés par une jeune fille suédoise, Elin Ersson, qui a filmé et diffusé en direct sa propre action visant à empêcher l'expulsion d'un Afghan que les autorités avaient placé sur ce vol, relate The Guardian.

Mardi, sa vidéo avait déjà été vue plus d'un demi-million de fois. Preuve du succès rencontré par son action spectaculaire, la jeune Suédoise a posté, sur son profil Facebook, un message en anglais à destination des journalistes leur demandant d'adresser dorénavant leurs sollicitations à une association suédoise luttant contre les expulsions, notamment vers l'Afghanistan.

Face au steward de la compagnie Swedavia qui l'invite à ranger son smartphone, Elin Ersson se montre déterminée: «Je fais ce que je peux pour sauver la vie d'une personne. Tant qu'une personne est debout, le pilote ne peut pas décoller. Tout ce que je veux, c'est arrêter l'expulsion et je respecterai les règles (de l'appareil). Tout est parfaitement légal et je n'ai commis aucun crime».

Les autorités n'ont pas fait usage de la force pour déloger la jeune fille et l'Afghan qui a été débarqué sous les applaudissements des passagers.

(L'essentiel/mam)