En Hongrie

30 mai 2019 10:08; Act: 30.05.2019 10:15 Print

Un bateau coule à Budapest, sept morts

Un navire avec des Sud-Coréens à bord est entré en collision avec une autre embarcation à Budapest. On déplore 7 morts et 21 disparus.

Sur ce sujet
Une faute?

Le naufrage d'un bateau transportant des touristes sud-coréens sur le Danube à Budapest a fait 7 morts et 21 disparus, l'hypothèse d'une collision étant évoquée par les médias hongrois et par Séoul.

Les autorités de Corée du Sud et de Hongrie ont annoncé le décès de sept passagers du bateau qui effectuait une sortie sur le Danube, fleuve qui traverse la capitale hongroise, ville particulièrement prisée par les touristes du monde entier.

Selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, 33 ressortissants du pays étaient à bord et 21 sont portés disparus, tandis que sept personnes ont pu être sauvées. «Sept personnes ont été hospitalisées dans un état stable», a précisé Pal Gyorfi, porte-parole des services de secours, lors d'un point presse organisé sur les lieux de l'intervention. L'embarcation transportait aussi deux membres d'équipage hongrois.

Mihaly Toth, un porte-parole du propriétaire du bateau, a indiqué à l'agence de presse hongroise MTI, que le bateau n'avait pas de problème techniques. «C'était une visite touristique de routine», a-t-il dit. «Nous ne savons rien sur ce qui s'est passé. Les autorités enquêtent. Tout ce que nous savons c'est qu'il a coulé vite», a poursuivi M. Mihaly.

Possible collision

Selon les médias hongrois, le bateau de 26 mètres a coulé après être entré en collision avec une autre embarcation à proximité du Parlement de Budapest. Séoul a également parlé d'une collision avec un bateau de croisière. Les causes de l'accident n'ont pas été commentées de source officielle hongroise.

Un témoin oculaire a dit au site d'informations Index.hu que le bateau, d'une capacité totale de 60 passagers, a été heurté dans sa partie arrière par un bateau de croisière de grande taille.

En raison de chutes de pluie abondantes mercredi et depuis le début du mois de mai, un fort courant agite le Danube, compliquant la tâche des secours et laissant craindre un bilan plus élevé. La température de l'eau est entre 10 et 15 degrés Celsius, selon la presse locale.

Les recherches se poursuivaient au coeur de la nuit et des plongeurs étaient en intervention sur une vaste zone du fleuve, a indiqué Pal Gyorfi. Après plusieurs heures de recherche, l'épave du bateau a été localisée près du pont Marguerite, selon la chaîne de télévision hongroise M1.

Secteur prisé

L'accident s'est produit vers 22h00 locales, entre le pont des Chaînes, le plus célèbre de la capitale, et le pont Marguerite qui relient la vieille ville de Buda et le district de Pest. Il s'agit d'un secteur prisé pour les excursions fluviales dont l'attraction principale est le monumental Parlement de Hongrie, illuminé la nuit, dont la silhouette se dresse sur la rive orientale du Danube.

L'accès au Danube dans la zone était bloqué par les autorités, selon la télévision qui diffusait des images de véhicules de secours en intervention.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a demandé que «toutes les ressources disponibles soient déployées» pour venir en aide à ses compatriotes. Ildiko Horvath, secrétaire d'Etat hongroise à la Santé, s'est rendue sur les lieux et a exprimé ses «condoléances» aux familles des victimes. Du personnel de l'ambassade de Corée était également présent afin d'assister les secours dans leur travail.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.