Archipel des Baléares

13 juin 2019 11:32; Act: 13.06.2019 11:39 Print

Un bateau fonce sur leur ferry, une touriste saute

Des touristes présents sur un bateau qui assurait la liaison entre Ibiza et Formentera, dans la mer des Baléares, ont vécu une belle frayeur, mardi.

Sur ce sujet
Une faute?

Un incident peu banal est survenu mardi, à la mi-journée, entre les îles d'Ibiza et de Formentera, aux Baléares. Une vidéo montre les passagers d'un bateau paniqués en voyant un autre ferry, beaucoup plus gros, s'approcher d'eux à grande vitesse. D'autres images montrent ensuite une femme à la mer: elle a sauté par-dessus bord, de peur que les deux bateaux ne se percutent, rapporte le «Diario de Ibiza».

Les deux ferries impliqués sont le Kontiki II, qui reliait Ibiza à l'île paradisiaque de Formentera, et le Bahama-Mama, un navire de la compagnie Balearia qui assurait la liaison entre le port de Denia (près d'Alicante) et Palma de Majorque. Le capitaine du plus gros des deux navires aurait reçu l'ordre de couper ses moteurs pour éviter un crash qui aurait pu s'avérer catastrophique.

Le capitaine viré

Une fois la frayeur passée, le Bahama-Mama a pris contact avec le Kontiki II pour s'assurer que tout allait bien. Le capitaine de l'embarcation de la compagnie Aquabus a alors expliqué qu'une passagère avait sauté à l'eau, mais que la situation était sous contrôle.

L'identité et la nationalité de la jeune femme qui a sauté à la mer n'ont pas été révélées, mais elle est sauve et en bonne santé. Les autorités maritimes locales ont ouvert une enquête. Selon le Periodico de Ibiza, le capitaine du plus petit bateau a d'ores et déjà été viré pour «mise en danger des passagers», sans que la lumière ait été faite sur les responsabilités de chacun.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'Essieu de velour le 13.06.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'était au petit ferry à céder le passage...

  • ecologie le 13.06.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    trafique des pollueur , les camion et les grand bateaux , les faire arreter le danger et de polluer

  • Vindulux le 13.06.2019 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle vidéo et tellement vraie!

Les derniers commentaires

  • L'Essieu de velour le 13.06.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'était au petit ferry à céder le passage...

    • ta barre lit le 13.06.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon pourquoi ?

    • FLR FLR le 13.06.2019 16:03 Report dénoncer ce commentaire

      Le plus manoeuvrant doit céder le passage.

    • Capitaine le 13.06.2019 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      Non, priorité a droite

    • Marin le 13.06.2019 16:57 Report dénoncer ce commentaire

      Lorsque deux bateaux à moteur(!) font des routes qui se croisent de telle sorte qu’il existe un risque d’abordage, le bateau qui s'approche de l’autre navire sur tribord(!) doit s’écarter de la route. Pour les marins entre vous, tribord, c'est la droite. Donc, le petite bateau est à tribord et doit s'écarter.

    • Capittaine abandonné le 13.06.2019 17:10 Report dénoncer ce commentaire

      C'est bien au petit de laisser le passage, car le gros est considéré comme Navire à capacité de manœuvre restreinte. Le petit doit donc passer par derrière.

  • ecologie le 13.06.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    trafique des pollueur , les camion et les grand bateaux , les faire arreter le danger et de polluer

  • Vindulux le 13.06.2019 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle vidéo et tellement vraie!