En Écosse

04 décembre 2019 16:57; Act: 05.12.2019 15:45 Print

Un cachalot gonflé aux déchets humains explose

Un cétacé a été découvert sur une île écossaise Harris avec 100 kilos de déchets dans l'estomac. L'animal a explosé lors de son autopsie, pratiquée sur la plage.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Restes de filets de pêche, de cordes, de sacs en plastique, de courroies et de gobelets en plastique ou même des gants... Un cachalot a été découvert sur une île écossaise Harris avec 100 kilos de déchets dans l'estomac, écrit la BBC. Les ordures avaient formé une énorme boule dans l'organe du cétacé.

Les déchets, qui proviennent aussi bien du continent que de bateaux de pêche, ont pu être ingurgités par le cachalot n'importe où, entre la Norvège et les Açores, zones entre lesquelles le mammifère marin a établi son territoire. Les spécialistes du Scottish Marine Animal Stranding Scheme ont autopsié l'animal sur place avant de l'enterrer dans le sable, écrit 20minutes.fr.

Lorsqu'ils ont commencé à disséquer la carcasse pour l'examiner, le cachalot a explosé et ses entrailles ont ainsi été projetées sur la plage. Il est possible que cette réaction soit consécutive à un choc thermique. En effet, il faisait un froid glacial ce jour-là sur la plage écossaise et les entrailles de ces animaux marins, qui sont très bien isolées, pourraient être restées encore très chaudes jusqu'au moment de l'autopsie.

(L'essentiel/cga)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kovacs le 04.12.2019 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle honte ce que nous faisons de cette planète...

  • Le réveilleur le 04.12.2019 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime les commentaires qui s'emeuvent de cette pauvre bête. Faites le bilan de votre journée et regarder combien de déchets vous avez produits sur la journée. Depuis le lever jusqu'au couché. Vous êtes entrain de vous émouvoir pendant quelques secondes sur une news mais le reste de la journée vous vivez comme si de rien n'était.

  • Sam1952 le 04.12.2019 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Mais que faisons nous aux animaux , à la terre !!!...les humains méritent ils encore de vivre ?

Les derniers commentaires

  • Perlimpimpin le 05.12.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas... Le recyclage n'est que de la poudre aux yeux: utilisation de ressources pour la fabrication des objets, puis pour leur recyclage, leur nettoyage, leur transport... Sans compter que malheureusement tout ce qui pourrait être recyclé ne l'est pas...

  • histoire de le 04.12.2019 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quel honte est l’homme pour la planète, une très grande tristesse d’empoisonner notre terre ! Nous allons à notre autodestruction... mais ça l’argent ne pourra pas racheter la terre, il est bien trop tard !

  • honteux le 04.12.2019 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une différence entre produire des déchets en les recyclant convenablement et les jeter a la mer ou je ne sais où

  • lin le 04.12.2019 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En plus cette dame travaillait dans l’enseignement, donc elle aurait dû être exemplaire pour tout le monde sur le bateau !!!

  • Nathielux le 04.12.2019 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Le réveiller vous avez absolument raison. Il faut absolument faire quelque chose pour arrêter de polluer avec cette indifférence mais je désespère un peu car il y a trop d argent en jeu et il y a aussi trop de pays qui ne suivront jamais ( Chine, Australie, Inde , et tous les pays en développement et toute l Afrique et l Asie) alors les efforts de l Europe seront vain. Je commence à comprendre que la fameuse arche de Noé sera pour les humains ( et non pas pour les animaux comme initialement dans la bible).