Contrôles de police

06 décembre 2018 17:08; Act: 06.12.2018 17:31 Print

Un cinéaste russe dans le collimateur de la justice

La fondation d'Alexandre Sokourov a reçu plusieurs visites de la police, suite à une dénonciation. Il craint une affaire similaire à celle de Kirill Serebrennikov.

storybild

Alexander Sokourov est l'un des réalisateurs russes les plus connus à l'étranger. (photo: AFP/Alberto Pizzoli)

Sur ce sujet
Une faute?

La police russe a effectué jeudi des contrôles dans la fondation d'aide aux jeunes cinéastes du réalisateur russe Alexandre Sokourov. «La police du district Petrogradski de Saint-Pétersbourg est en train de faire des contrôles au sujet de la Primer Intonatsii, après les déclarations d'un citoyen sur d'éventuelles activités illégales de cette organisation», a indiqué la police de Saint-Pétersbourg. Le réalisateur de 67 ans a indiqué que ces contrôles de l'activité financière de sa fondation durent depuis plusieurs mois. Il s'agissait d'abord de vérifications «de routine» mais elles ont pris une autre dimension «après la dénonciation d'un ancien employé».

«Cet homme a emprunté beaucoup d'argent et ne l'a malheureusement pas rendu. Si je comprends bien, les actes de ce monsieur sont liés au désir d'échapper d'une façon ou d'une autre à la nécessité de rembourser sa dette», a indiqué Alexandre Sokourov. Mais celui-ci a ajouté craindre que son cas ne ressemble à celui du metteur en scène Kirill Serebrennikov, accusé d'avoir détourné environ 130 millions de roubles (1,7 million d'euros) de subventions publiques destinées à son théâtre moscovite, une affaire que Kirill Serebrennikov juge «absurde».

Selon lui, il a commencé à «recevoir une attention particulière» après avoir posé une question au président russe Vladimir Poutine, lors d'une réunion sur le sort du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie pour «terrorisme» à l'issue d'un procès jugé «stalinien» par Amnesty International. «Formellement, je n'ai pas senti de pression quelconque. Mais quand tout a commencé avec cette dénonciation calomnieuse, le FSB s'y est activement penché», a expliqué Alexandre Sokourov. Réalisateur russe le plus connu à l'étranger, Alexandre Sokourov a notamment reçu le Lion d'or à Venise en 2011 pour «Faust», film dans le financement duquel Vladimir Poutine s'était directement impliqué.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loris 54 le 07.12.2018 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à la justice russe de ne pas se laisser intimider par le fait qu'il est connu chez nous! Il a détourné des fonds, il doit payer! Chez nous c'est pareil!

  • Rigoberta M. le 07.12.2018 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il a voulu jouer au plus malin, maintenant il doit en supporter les conséquences!

  • Wayi le 07.12.2018 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Si j'ai bien compris quelqu'un qui fraude en France est un mauvais citoyen et celui qui fraude en Russie est un bon citoyen?

Les derniers commentaires

  • Wayi le 07.12.2018 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Si j'ai bien compris quelqu'un qui fraude en France est un mauvais citoyen et celui qui fraude en Russie est un bon citoyen?

  • Rigoberta M. le 07.12.2018 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il a voulu jouer au plus malin, maintenant il doit en supporter les conséquences!

  • Loris 54 le 07.12.2018 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à la justice russe de ne pas se laisser intimider par le fait qu'il est connu chez nous! Il a détourné des fonds, il doit payer! Chez nous c'est pareil!

  • Pas le choix le 06.12.2018 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Pas le choix, beaucoup d'entre eux quittent l'URSS/Russie et s'exilent car le climat est hostile et dangereux pour eux.

    • Loris 54 le 07.12.2018 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      Tant mieux! Mais "eux" c'est qui?

  • Cinéma le 06.12.2018 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    En posant cette question, il a commis un crime de lèse-majesté. Maintenant il va servir d'exemple pour les autres.

    • Loris 54 le 07.12.2018 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      En quel sens?