En Suisse

15 janvier 2021 18:23; Act: 15.01.2021 18:30 Print

Un cygne pris pour cible par un tireur à l’arc

Un ou plusieurs individus ont tiré une flèche, avec une pointe en acier, sur un cygne qui se trouvait au bord d'un étang suisse. Le projectile était planté dans l’animal.

storybild

(photo: Philippe Dubois)

Sur ce sujet
Une faute?

Stupeur dans la commune de Monthey, en Suisse, lorsqu’une publication Facebook a relayé un acte du cruauté gratuit. Lundi, un cygne a été visé par une flèche de 60 cm sur un étang. Un garde-faune a trouvé l'animal touché le lendemain, avec le projectile planté dans l’aile. «À mon arrivée, il n'avait pas l'air en trop mauvais état, explique-t-il à Rhône FM. Nous avons tenté de l'attraper avec un filet depuis la berge, mais à chaque fois il prenait la fuite».

La police cantonale est ensuite intervenue, accompagnée d’un vétérinaire. «J'avais peur que la pointe soit en forme d'ardillon et qu’elle blesse l’oiseau en se retirant», ajoute-t-il. Heureusement, le projectile n’était pas une flèche de chasse, bien que sa pointe était tout de même en acier. L’animal a rapidement repris ses esprits et semble aller bien.

Une seconde flèche a été trouvée dans le secteur. La police va déposer plainte et ouvrir une enquête afin d’identifier le ou les auteurs du tir. En vingt ans de carrière, c’est la première fois que le garde-faune intervient pour un acte de ce type.

(L'essentiel/frb)