En Serbie

22 novembre 2020 12:10; Act: 23.11.2020 18:12 Print

Un dernier hommage rendu au patriarche Irinej

Des milliers de Serbes ont rendu un dernier hommage, dimanche à Belgrade, à Irinej, le patriarche de l'Église orthodoxe serbe, mort des suites du Covid-19.

storybild

Irinej, le patriarche de l'Église orthodoxe serbe, est mort des suites du Covid-19. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des milliers de Serbes ont rendu un dernier hommage, dimanche à Belgrade, à Irinej, le patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe mort des suites du Covid-19 au moment où la Serbie subit une envolée du nombre des cas de contamination. Ce pays des Balkans, dont la très grande majorité des sept millions d'habitants sont orthodoxes et où l'Eglise jouit d'une influence considérable, a décrété trois jours de deuil national après que le dignitaire religieux a succombé à la maladie à l'âge de 90 ans vendredi.

Deux écrans géants avaient été installés devant l'église Saint-Sava, le plus grande édifice orthodoxe des Balkans, au cœur de la capitale serbe, pour permettre aux fidèles de suivre la cérémonie au terme de laquelle le patriarche devait être inhumé dans la crypte, le premier à l'être. La Serbie fait face à un bond de la pandémie, avec quasiment tous les jours des records de contaminations et de morts. Au total, près de 1 200 personnes ont perdu la vie tandis que le système de santé est «au bord de l'effondrement», selon le président Aleksandar Vucic.

(L'essentiel/afp)