Genève

13 novembre 2018 09:21; Act: 13.11.2018 10:46 Print

Un diamant rare va enflammer les enchères

Un diamant rose de 18,96 carats va être vendu mardi, à Genève, par Christie's, qui en attend jusqu'à 50 millions de dollars.

Sur ce sujet
Une faute?

«Son poids est de 18,96 carats précisément. Quand on sait que la plupart des diamants roses pèsent moins d'un carat, c'est donc un poids tout à fait considérable», a expliqué Jean-Marc Lunel, spécialiste international pour la joaillerie chez Christie's. Ce diamant rose, appelé le Pink Legacy, est classé «fancy vivid», le plus haut grade d'intensité de couleur. Or, les diamants «Fancy vivid» de plus de dix carats sont quasiment inconnus des salles de ventes, avec seulement 4 diamants roses «Fancy vivid» qui sont déjà passés sous le feu des enchères, selon Christie's.

Il fait aussi partie des diamants dits de type IIa impliquant qu'il contient très peu voire aucune trace d'azote, ce qui représente moins de 2% de tous les diamants, selon les experts. Les diamants de ce type font partie des plus purs chimiquement, avec souvent «une exceptionnelle transparence et brillance», selon Christie's. «Il faut savoir que celui-ci est tout à fait extraordinaire et c'est probablement le plus beau jamais présenté en vente aux enchères publiques. Donc tous les espoirs sont permis pour la vente de cette pierre, mardi», a assuré M. Lunel.

«Imaginer un domino dont vous auriez coupé les coins... Sa taille est tout à fait classique, que nous appelons taille émeraude, alors que la plupart des diamants taillés aujourd'hui ont des tailles modifiées avec davantage de facettes», a détaillé M. Lunel.

Le Pink Legacy a été pendant des décennies la propriété de la famille Oppenheimer, qui a dirigé pendant plusieurs décennies la société minière De Beers, explique Christie's, qui ne veut toutefois pas dévoiler le nom du propriétaire actuel de la pierre. «Ce diamant provient des mines d'Afrique du Sud. Il a été taillé il y a fort longtemps: il a été découvert il y a à peu près un siècle, il a été taillé probablement dans les années 20 et n'a pas été retaillé depuis», a exposé l'expert de Christie's.

Il est estimé entre 30 et 50 millions de dollars (entre 26,5 et 44,1 millions d'euros). Selon Eddie Le Vian, bijoutier connu pour ses diamants marrons dits «chocolat», le Pink Legacy «va battre le record mondial» du prix au carat d'un diamant rose. «Nous avons récemment assisté à une augmentation fulgurante du nombre de personnes extrêmement fortunées dans le monde qui considèrent les diamants rares de couleur comme des investissements», a-t-il expliqué.

Un record a été atteint en novembre 2017 à Hong Kong lorsque Christie's a vendu «The Pink Promise», un diamant rose fancy vivid de forme ovale d'un peu moins de 15 carats pour 32,48 millions de dollars, ce qui reste à ce jour un record mondial par carat pour un diamant rose (2,17 millions par carat).

En 2013, un très gros diamant rose de 59,60 carats avait été, lui, adjugé par Sotheby's à Genève au prix de 83 millions de dollars (1,39 millions par carat). Son acquéreur avait toutefois fait faux bond. Sotheby's avait été obligé de racheter la pierre et l'avait revendue en 2016 à Hong Kong pour 71,19 millions de dollars (1,19 million par carat).

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oggy le 13.11.2018 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miaou ! je l'achète !

  • Issy77 le 15.11.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tellement d'argent pour un bijou qui ne sera jamais porté... Avec cet argent beaucoup de personnes qui ont faim et qui n'ont pas de vrai toit en profiteraient et seraient très heureux

  • isle le 13.11.2018 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est joli, c’est sûrement rare, mais cela vaut il vraiment autant d’argent pour un objet quasi importable ?

Les derniers commentaires

  • Issy77 le 15.11.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tellement d'argent pour un bijou qui ne sera jamais porté... Avec cet argent beaucoup de personnes qui ont faim et qui n'ont pas de vrai toit en profiteraient et seraient très heureux

  • isle le 13.11.2018 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est joli, c’est sûrement rare, mais cela vaut il vraiment autant d’argent pour un objet quasi importable ?

  • Oggy le 13.11.2018 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miaou ! je l'achète !