Dieselgate

20 avril 2018 13:43; Act: 20.04.2018 13:48 Print

Un dirigeant de Porsche arrêté en Allemagne

Un dirigeant de Porsche a été placé, jeudi, en détention provisoire dans la foulée de perquisitions liées au vaste scandale des moteurs diesel truqués.

Sur ce sujet

Le patron de Porsche, Oliver Blume, a «informé les salariés du placement en détention provisoire par le parquet de Stuttgart d'un dirigeant», a indiqué un porte-parole de la marque de voitures de luxe appartenant au groupe Volkswagen. Selon les journaux allemands Bild et Automobilwoche, il s'agit de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, arrivé en 2011 de chez Audi, autre marque du groupe. Sans préciser l'identité du détenu, un porte-parole du parquet de Stuttgart a confirmé l'arrestation mercredi d'un suspect pour «risque de fuite et de dissimulations de preuve», juste après les perquisitions visant deux responsables et un ex-cadre de Porsche.

Il a été placé en détention «jeudi soir». «Porsche ne développe ni ne produit de moteurs diesel ou de logiciels associés», s'est défendu vendredi, le patron de la marque de luxe dans son courrier aux salariés cité dans la presse. Oliver Blume y qualifie les logiciels installés dans les moteurs diesel et soupçonnés par la justice allemande d'être truqués «d'inadmissibles» et assure que Porsche n'était pas au courant. Plus de 160 policiers et une trentaine de magistrats ont été mobilisés, mercredi, pour une vaste opération de perquisitions dans dix endroits en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, visant «un membre du directoire et un haut responsable de Porsche», ainsi qu'un ancien cadre du groupe passé chez Audi, avait indiqué le parquet de Stuttgart.

Il s'agit des premières perquisitions visant Porsche dans ce dossier qui éclabousse l'ensemble du groupe Volkswagen, propriétaire de la marque, depuis fin 2015. Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600 000 aux États-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées. Des perquisitions avaient déjà eu lieu dans les locaux de Volkswagen et d'Audi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • phil le 20.04.2018 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Das auto ? pfff et bien sur cela va déboucher sur rien...

  • Porsche, je ris le 20.04.2018 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Porsche n'était pas au courant, mais lol quoi. Pas au courant, au diesel !

  • taxi le 20.04.2018 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi acheter Porsche alors !! Achetez diesel français sont les meilleurs moteurs diesel je confirme j’ai roulé moi même pendant 30 ans plus que 30 millions de Km

Les derniers commentaires

  • #realiste le 21.04.2018 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pr les longues distances le diesel pollue moins que l essence.

  • Vincent le 21.04.2018 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi elles roulent encore toutes ces porsches?

  • taxi le 20.04.2018 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi acheter Porsche alors !! Achetez diesel français sont les meilleurs moteurs diesel je confirme j’ai roulé moi même pendant 30 ans plus que 30 millions de Km

  • Porsche, je ris le 20.04.2018 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Porsche n'était pas au courant, mais lol quoi. Pas au courant, au diesel !

  • Dieselgate le 20.04.2018 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    OK les industriels ont fraudé et doivent être punis. Mais il faudrait peut-être punir aussi les politiques qui ont avantagé le diesel pendant des décennies, et c'est encore le cas dans pas mal de pays, alors que tout le monde sait depuis longtemps que ce carburant est plus polluant et nocif pour la santé que les autres. Et on parle des moteurs de voiture, mais j'aimerai bien voir ce que cela donne sur les bus et camions