Crise des migrants

04 mars 2016 10:34; Act: 04.03.2016 13:10 Print

Un drone filme le poste-​​frontière grec d'Idomeni

Plus de 10 000 migrants sont toujours bloqués à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.

Sur ce sujet

Un drone a filmé les milliers de réfugiés bloqués au poste grec d'Idomeni, à la frontière avec la Macédoine. Les images, tournées mercredi, montrent le manque d'infrastructures pour accueillir ces migrants. Et illustrent parfaitement les propos de Yannis Mouzalas, ministre grec chargé de la politique d'immigration: «Nous avons conscience que les conditions sont difficiles à Idomeni et nous nous activons pour changer cette situation».

Les dix derniers jours, «près de 1 200 personnes» ont traversé la frontière depuis le poste frontalier grec d'Idomeni. La Macédoine a rouvert mercredi sa frontière en laissant passer plus de 300 réfugiés syriens et irakiens alors que 10 000 autres migrants continuaient d'attendre côté grec de traverser la frontière pour rejoindre les pays de l'Europe du nord, selon la police de la région.

Selon le maire d'Idomeni, près de 7 000 migrants et réfugiés, dont de nombreuses familles et enfants, se trouvaient mercredi dans les deux camps d'accueil, tandis que 3 000 campaient dans les champs. Dans ces camps surpeuplés, des files d'attente de migrants se sont formées pour obtenir de la nourriture. Des centaines de migrants continuaient mercredi à affluer à la frontière à bord de taxis ou à pied. Selon le ministère chargé de la politique migratoire, 25 000 migrants et réfugiés étaient bloqués mercredi en Grèce.

(L'essentiel)