Inédit aux Canaries

18 octobre 2021 18:22; Act: 18.10.2021 18:47 Print

Un drone géant pour sauver des chiens piégés

Un drone de 2,5 m de diamètre, armé d’un filet rigide, a été envoyé lundi à La Palma pour récupérer des chiens de chasse coincés par l’éruption.

Sur ce sujet
Une faute?

Une opération de secours a été lancée lundi pour tenter de récupérer, au moyen d’un drone géant, plusieurs podencos – des chiens de chasse – qui se sont retrouvés encerclés par une coulée de lave sur l’île de La Palma, rapportent lundi, plusieurs médias espagnols. Un drone de 2,5 mètres de diamètre, fabriqué par l’entreprise spécialisée Aerocamaras, basée dans le nord-ouest de l’Espagne, est actuellement acheminé par ferry depuis l’île voisine de Tenerife.

L’appareil est armé d’un filet rigide «capable de supporter le poids d’un adulte», assure le porte-parole de Leales.org, association de défense des animaux qui préside à l’opération de sauvetage, cité par le «Diario de Avisos». L’idée des sauveteurs est de placer de la nourriture au centre du filet, pour attirer le chien. «Pendant que le chien mange, le drone s’élèvera en l’air, refermant le filet» sur l’animal, dit le porte-parole.

Une opération inédite et illégale

«C’est une manœuvre sans précédent, cela ne s’est jamais fait dans le monde. Mais c’est ça ou les laisser mourir», déclare Jaime Pereira, le directeur d’Aerocamaras, au quotidien El País. Le drone a été développé pour acheminer des marchandises vers des bateaux qui traversent le détroit de Gibraltar. Mais bien qu’il soit «très stable», assure le patron d’Aerocamaras, il n’a jusqu’ici jamais transporté des êtres vivants.

Or, la loi espagnole ne permet pas le transport d’animaux ou d’êtres humains par drone. Pis, les chiens en question se trouvent dans une zone d’exclusion en raison de l’éruption, zone où le vol de drones est très restreint. Une autorisation spéciale a été demandée aux autorités locales pour permettre le sauvetage. Et une pétition a été lancée sur Change.org.

Les chiens se trouvent dans la ville de Todoque, totalement dévastée par l’éruption du Cumbre Vieja. Ils sont pris au piège d’un bassin vide dont le sol est recouvert de cendres et qui est encerclé par de la lave. De l’eau et de la nourriture ont pu leur être acheminés jusqu’ici au moyen de drones de taille standard. L’un des chiens a déjà perdu la vie et des milliers d’internautes réclament via les réseaux sociaux qu’on ne laisse pas mourir les autres.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zebra3 le 18.10.2021 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors on laisse la loi de côté et on sauvé ces pauvres bêtes innocentes qui n'ont rien demandé bravo à ceux qui les sauveront !!!

  • Mimi le 18.10.2021 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un geste d’humanité !

  • fab57 le 18.10.2021 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et un simple helicoptere avec des sauveteurs, ca marche pas ?

Les derniers commentaires

  • Les pauvres... le 19.10.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Cela aurait été bien de mettre le lien vers la pétition... car pas évident de la trouver sur change.org

  • Mimi le 18.10.2021 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un geste d’humanité !

  • Cette fois je sens bien que ça vient... le 18.10.2021 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est super cool! Bravo!

  • Cette fois je sens bien que ça vient... le 18.10.2021 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'est génial, bravo à ces sauveteurs.

  • Zebra3 le 18.10.2021 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors on laisse la loi de côté et on sauvé ces pauvres bêtes innocentes qui n'ont rien demandé bravo à ceux qui les sauveront !!!