À Chypre

01 août 2019 16:10; Act: 01.08.2019 17:06 Print

Un évêque lie grossesse, sodomie et homosexualité

Le discours homophobe d'un évêque grec orthodoxe, qui affirme que la sodomie durant la grossesse peut produire des enfants gays, suscite l'indignation.

storybild

Le gouvernement chypriote s'était dit «profondément troublé et choqué» par les commentaires de Mgr Neophytos de Morphou.

Sur ce sujet
Une faute?

La justice chypriote a ouvert jeudi une enquête pour déterminer si les allégations homophobes d'un évêque grec orthodoxe relevaient ou non de «propos incitant à la haine».

«Les gays sentent mauvais»

Lors d'un discours filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, l'évêque Neophytos de Morphou, a déclaré en juin que si une femme avait pratiqué la sodomie pendant une grossesse, l'homosexualité pouvait être «transmise» à son enfant.

L'évêque a aussi assuré que les homosexuels «sentent mauvais». Ils «puent», a-t-il déclaré, racontant une rencontre entre un moine et un jeune gay qui «a une odeur particulière».

Le procureur général de Chypre, Costas Clerides, a indiqué avoir ordonné au chef de la police d'«enquêter sur l'éventualité qu'un délit pénal ait été commis» lors de ces déclarations de l'évêque, qui ont suscité une vague d'indignations à travers le pays.

«Profondément troublé et choqué»

Mardi, le gouvernement chypriote s'était dit «profondément troublé et choqué» par les commentaires de Mgr Neophytos de Morphou, qui «insultent la dignité et l'égalité» des Chypriotes, selon son porte-parole Prodromos Prodromou. Chypre a dépénalisé l'homosexualité en 1998, sous pression de l'Union européenne qui lui a adressé un ultimatum en ce sens, dans le cadre de sa procédure d'adhésion.

L'influente Église grecque orthodoxe s'était opposée à cette dépénalisation. En 2004, l'île a aussi interdit toute discrimination sexuelle et autorisé en 2015 les unions civiles pour les couples gays. Bien que l'opinion publique reste majoritairement conservatrice, de récents sondages montrent que la communauté des lesbiennes, gays, personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) est de plus en plus acceptée par les Chypriotes.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • artemis le 01.08.2019 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    c'est impressionnant ce que l'ignorance peut engendrer comme religieux.

  • Gaytorade le 01.08.2019 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    MDR, si cela ne serait pas tellement triste.

  • François le 01.08.2019 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Biensûre que c'est de propos incitant à la haine, puisqu'il est une personne religieuse qui a le pouvoir d'influencer les gens religieux.

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 02.08.2019 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non c est plutôt se marié avec une personne du même sexe qui devrait être interdit on n a plus le droit d être contre de c est un crime ! Non mais je rêve quoi.... de toute façon l homme à toujours voulu aller contre la nature voilà le résultat planétaire...... ce n est pas de la haine être contre sa

  • Soleil le 01.08.2019 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En espérant que l’humanité 2.0 abolira les religions, pour engendrer tant d’ignorance, elle ne mérite plus d’être.

  • Gaytorade le 01.08.2019 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    MDR, si cela ne serait pas tellement triste.

  • Sabrina le 01.08.2019 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Mon dieu dans quelle vie vivons nous!! C'est quoi tout ça!

  • Grand Maître le 01.08.2019 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre homme.