En Irlande du Nord

02 avril 2020 12:11; Act: 02.04.2020 12:35 Print

Un glacier devient épicier pour les confinés

Ce camion à glace devrait faire le tour de Belfast pour régaler les enfants. Finalement, il s'est reconverti en épicerie pour fournir les confinés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Avec l'arrivée des beaux jours, ce camion à glace devrait faire le tour de Belfast pour régaler les enfants. En ces temps de confinement dû au nouveau coronavirus, il s'est reconverti en épicerie itinérante au service des plus vulnérables.

Dans un quartier mal desservi de la ville nord-irlandaise, les deux employés du camion arborent gants et masques pour vendre à leurs nouveaux clients pain, lait, pommes de terre, œufs ou encore papier toilettes.

Nouvelle clientèle

Dans les bacs, les crèmes glacées ont cédé la place aux pizzas et autres produits surgelés. Mais le fourgon blanc, rouge et bleu continue d'annoncer sa venue en faisant retentir sa joyeuse musique, qui fait d'habitude la joie des enfants.

Sa nouvelle clientèle est plutôt composée de personnes âgées ou vulnérables face au nouveau coronavirus, pour qui il est trop risqué de faire ses courses au contact d'autres clients.

Courte distance

Face à l'épidémie qui a fait 30 morts dans cette province, le gouvernement britannique a demandé à ces populations sensibles de se mettre en quarantaine pour trois mois et de ne pas sortir même pour faire leurs courses. Ceux ne disposant pas de famille proche ou de voisins dévoués arrivent vite à cours de solution.

«C'est très pratique, surtout pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou celles souffrant de problèmes de santé: ils n'ont pas à voyager trop loin», explique à l'AFP Kyle Milligan, 21 ans, qui travaille dans la camionnette.

Au jour le jour

Le système ne vise d'ailleurs pas seulement les populations à risque: il est aussi là pour aider les plus démunis, qui ne peuvent pas «faire des réserves» comme d'autres l'ont fait, dévalisant certains supermarchés.

«Beaucoup de personnes défavorisées ne peuvent fonctionner qu'au jour le jour», explique Steven Pollock, bénévole chez ACT, l'association à l'origine du projet, qui a contacté le propriétaire du camion.

«Sur un nuage»

En Irlande du Nord, quelque 40 000 retraités vivent ainsi dans la pauvreté, selon un rapport publié en 2018 par la Joseph Rowntree Foundation. Le glacier ambulant leur permet de continuer à faire leurs courses au jour le jour sans risquer de s'infecter.

Les gens «sont totalement sur un nuage» grâce au camion de glace, a estimé M. Pollock auprès l'AFP, «Ils étaient juste inquiets de sortir faire leurs courses, ou de devoir sortir en général. Alors pouvoir faire les courses à leur porte, ça leur apporte un peu plus de tranquillité».

Si la crise est amenée à durer, l'association envisage d'ailleurs d'étendre le projet, afin de desservir d'autres régions d'Irlande du Nord avec davantage de camions à glace ou d'autres fourgonnettes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 02.04.2020 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo monsieur belle initiative

  • lin le 02.04.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très sympa

  • Umhour le 02.04.2020 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Et après on s’étonnera de la disparition des glaciers !

Les derniers commentaires

  • Umhour le 02.04.2020 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Et après on s’étonnera de la disparition des glaciers !

  • lin le 02.04.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très sympa

  • animal le 02.04.2020 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    super initiative

  • cocou le 02.04.2020 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo monsieur belle initiative