En Écosse

10 juillet 2021 22:37; Act: 11.07.2021 19:31 Print

Un hôtel en forme d'«emoji crotte» fait polémique

Le W Hotel n’a pas encore ouvert ses portes à Édimbourg (Écosse) qu’il suscite déjà la colère des habitants, en raison de sa forme scatologique.

storybild

Le W Edinburgh Hotel s’est attribué le surnom de «Ribbon Hotel». Sur les réseaux sociaux, les Écossais ont plutôt choisi «Hôtel de la crotte d’or» (photo datant du 4 juin 2021). (photo: Getty Images via AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

À Édimbourg en Écosse, les critiques se sont multipliées concernant le W Hotel, encore en construction. Selon ses détracteurs, il défigurerait le paysage en raison de sa forme qui ressemblerait à l’émoji caca, rapporte The Guardian, où l’on peut lire: «Dévoilant son pic fécal au-dessus de la ligne d’horizon urbaine historique, jurant dans un paysage charmant fait d’élégants clochers et autres flèches, ce gros tas luisant démontre qu’en dépit des mesures de l’Unesco pour protéger le patrimoine mondial, de l’activisme en faveur de la conservation [urbaine] et de longues négociations dans la phase de conception, parfois… la situation devient merdique.»

Les architectes ont déclaré ne pas avoir voulu reproduire une forme scatologique, mais s’être inspirés des rouleaux de papier utilisés dans les imprimeries qu’abritait auparavant le quartier. Ils ont également évoqué l’influence de la haute couture et d’un bandeau imaginé par la maison Valentino, ainsi qu’une confiserie locale en forme de cône.

«Hôtel de la crotte d’or»

Estimé à 1 milliard de livres (1,17 milliard d'euros), cet hôtel fait partie d’un complexe commercial plus vaste, dans le quartier de New Town: «158 000 mètres carrés de magasins, restaurants et appartements de luxe, plus un cinéma, le tout au-dessus d’un parking souterrain comprenant 1600 places. En somme, une parcelle flambant neuve du centre-ville.» Le W Hotel et ses 250 chambres doivent ouvrir en 2022.

Les opposants à cette construction ont créé un compte Twitter au nom de l’«Hôtel de la crotte d’or», décrit comme «un pur tas de merde». Près de 1 500 personnes ont par ailleurs signé une pétition demandant que des yeux soient ajoutés à la façade pour appuyer encore davantage la ressemblance avec l’émoji. À noter que le W Hotel d’Édimbourg a reçu en 2020 le titre officieux de… «pire immeuble de l’année».

(L'essentiel/vja)