Dans le sud du pays

25 juillet 2021 08:39; Act: 25.07.2021 15:39 Print

Incendie en France, courant coupé au Portugal

Un incendie dans le sud de la France a déjà parcouru 850 hectares et provoqué des coupures d’électricité dans les pays voisins.

storybild

Image d’illustration. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un incendie, qui avait déjà parcouru samedi soir quelque 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric (Aude), a entraîné des coupures de courant en France, en Espagne et au Portugal, a-t-on appris de sources concordantes. Les réseaux espagnol et portugais d’électricité ont été touchés. «La péninsule Ibérique a été déconnectée du réseau électrique européen», a indiqué dans un communiqué le réseau de transport d’électricité (RTE).

Sur les lieux, «plus de 900 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont mobilisés» et «152 largages (d’eau) ont été déjà réalisés», a tweeté Gérald Darmanin en exprimant son «soutien à nos soldats du feu». Ils «restent mobilisés toute la nuit sur le terrain pour lutter contre les flammes», a assuré de son côté la Sécurité civile.

«Le feu est difficile à contrer, les conditions de travail sont rendues difficiles par la nuit», soulignait le commandant Jean-Michel Dubois, du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de l’Aude. «Cependant, le vent tombe et l’humidité augmente la nuit», des conditions «plus favorables pour combattre le feu», estimait l’officier de permanence.

Raison inconnue

En début de nuit, les pompiers avaient établi «une action défensive», acheminant plusieurs véhicules sur la route qui relie Foncouverte à Fabrezan, alors que le feu menaçait la commune de Camplong-d’Aude.

Le feu s’est déclaré samedi en début d’après-midi pour une raison inconnue sur le terre-plein central de l’A61 entre les communes de Moux et de Foncouverte. Quatre-vingt-dix personnes d’un quartier de cette commune, un temps menacé, ont dû être évacuées lors de la progression de l’incendie. La préfecture a indiqué en fin d’après-midi que la situation était «stabilisée» à Foncouverte. Par ailleurs, la circulation automobile a pu être rétablie sur l’A61 vers 19 h 00.

Le dispositif engagé sur cette opération, qui comprenait samedi après-midi 500 pompiers de l’Aude et des départements limitrophes, devait monter dans la nuit à 800, avec des personnels de tout le sud de la France, notamment des colonnes de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Vaucluse, de Lozère, d’Auvergne et du Sud-Ouest, a encore indiqué le Codis 11. Sept canadairs, deux bombardiers d’eau de type Dash ainsi qu’un hélicoptère Super Puma ont appuyé les moyens au sol jusqu’à la tombée du jour.

L’incendie a conduit vers 16 h 30 RTE à mettre hors tension la ligne électrique à très haute tension entre Perpignan et l’ouest de Narbonne. Les flux d’électricité se sont alors reportés sur les lignes de l’ouest des Pyrénées, créant une surcharge qui a provoqué des coupures de courant pour 88 000 foyers autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 19 000 foyers autour de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). «2350 MW d’électricité ont été coupés en Espagne et de l’ordre de 1000 MW au Portugal», précise le gestionnaire des réseaux de haute tension dans son communiqué. L’ensemble des réseaux a été rétabli vers 17 h 30.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • slado le 25.07.2021 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est la fin du monde catastrophe sur catastrophe

  • veritis le 25.07.2021 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci au incendiaire volontaire ( mégot de cigarette jeter par la fenêtre) et autres porcs laissant tout sur nos routes, nos chemins, nos bois.....

  • Mic le 25.07.2021 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les fameux mégots que l’on jette par dessus la fenêtre de la voiture en roulant peut être ……. ? Départ de feu sur le terre plein central de l’autoroute …. Chaque année c’est la même chose !

Les derniers commentaires

  • Hop la le 26.07.2021 00:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais. L’autre moitié ce sont les pompiers pyromanes qui les allument eux même.

  • djinn le 25.07.2021 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les mégots de cigarettes jetés par des inconscients. Ça devrait être permis de photographier leurs plaques et indiquer l’endroit exact où le mégot a été balancé par la fenêtre. Ainsi en cas d’incendie parti de cet endroit, le mis en cause pourra être poursuivi devant les tribunaux. Ça aiderait à éviter ces départs d’incendie.

  • veritis le 25.07.2021 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci au incendiaire volontaire ( mégot de cigarette jeter par la fenêtre) et autres porcs laissant tout sur nos routes, nos chemins, nos bois.....

  • Mic le 25.07.2021 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les fameux mégots que l’on jette par dessus la fenêtre de la voiture en roulant peut être ……. ? Départ de feu sur le terre plein central de l’autoroute …. Chaque année c’est la même chose !

  • slado le 25.07.2021 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est la fin du monde catastrophe sur catastrophe

    • blablabla le 25.07.2021 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      lol il y a des feux des bois depuis toujours…

    • Un cerveau peut etre le 25.07.2021 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      Comme depuis toujours 45 degrés dans le nord des usa. Et en même temps des coulées de boue chez nous. , des inondation en Chine. Tout ça sur fond de pandemie. Mais c est du blabla. Sait pas ce qu il vous faut de plus?!