À Strasbourg

03 juillet 2019 13:12; Act: 03.07.2019 14:16 Print

Un Italien président du Parlement européen

Le social-démocrate italien David Sassoli, un ancien journaliste de 63 ans, a été élu président du Parlement européen mercredi, pour un mandat de deux ans et demi.

storybild

David Sassoli siège à Strasbourg depuis 2009. (photo: AFP/Frederick Florin)

Sur ce sujet
Une faute?

L'eurodéputé social-démocrate italien David Sassoli a été élu mercredi président du Parlement européen, a annoncé le président sortant, son compatriote Antonio Tajani. Avec 345 voix, l'ancien journaliste de 63 ans a obtenu au deuxième tour la majorité absolue des suffrages exprimés à bulletin secret par les députés européens réunis à Strasbourg. L'élection du président pour deux ans et demi était la première mission du nouveau Parlement européen pour pouvoir débuter son travail législatif, après les élections de fin mai.

Ancien journaliste de télévision et eurodéputé depuis 2009, David Sassoli avait pour concurrente la députée écologiste allemande Ska Keller (119 voix au second tour), l'Espagnole Sira Rego du groupe d'extrême gauche GUE/NGL (43 voix) et le conservateur tchèque Jan Zahradil (160 voix). «Nous devons avoir le courage de relancer notre projet d'intégration, nous devons faire évoluer notre union» pour la rendre plus réactive aux exigences des citoyens, a déclaré M. Sassoli dans l'hémicycle, juste après l'annonce de son élection.

La présidence du Parlement européen faisait partie des hautes fonctions de l'UE à se répartir entre grandes familles politiques, même si le poste est beaucoup moins convoité et stratégique que celui de président de la Commission. Pour succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, début novembre, les dirigeants des 28 sont tombés d'accord mardi, à l'issue d'un sommet marathon, sur le nom de la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen. Sa nomination doit encore être formellement validée par un vote du Parlement européen à la mi-juillet.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • roxy le 03.07.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo je connais Sassoli comme un grand journaliste et une personne modéré et polie et en plus un européen convaincu bravo!!

  • Opinion maker le 03.07.2019 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une personne modérée et intelligente... en tant que italien je félicite cette nomination! Bravo l’EU...

  • patience le 04.07.2019 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va donner du baume au cœur à l Italie en souffrance j espère

Les derniers commentaires

  • patience le 04.07.2019 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va donner du baume au cœur à l Italie en souffrance j espère

  • Anonymous le 03.07.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'Italie qui s'éloigne de l'UE et un italien à la présidence.....paradoxe non!!??

  • roxy le 03.07.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo je connais Sassoli comme un grand journaliste et une personne modéré et polie et en plus un européen convaincu bravo!!

    • anna le 03.07.2019 18:32 Report dénoncer ce commentaire

      je suis contente de cette nomination ... personne sérieuse et un grand professionel

  • Guillermo J le 03.07.2019 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Au final c'est Macron qui a choisi.

    • Bizbiz le 03.07.2019 22:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Guillermo J. Qu est ce qui vous faire dire cela?

  • Opinion maker le 03.07.2019 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une personne modérée et intelligente... en tant que italien je félicite cette nomination! Bravo l’EU...