Extinction Rebellion

17 octobre 2019 14:14; Act: 17.10.2019 14:32 Print

Un manifestant agressé dans le métro londonien

À Londres, un membre de «XR» a été pris à partie par des voyageurs lors d'une action du mouvement écologique. La police a dû intervenir.

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs membres du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont été arrêtés et l'un violemment pris à partie par des usagers, après avoir mené des actions de blocage dans le métro londonien, jeudi matin, à l'heure de pointe, a annoncé la police des transports britannique.

La police a indiqué avoir procédé à «quatre arrestations à la suite d'incidents d'obstruction aux stations Stratford et Canning Town sur la Jubilee Line», reliant le nord ouest à l'est londonien en passant par le centre de la capitale. Des usagers furieux s'en sont pris à un manifestant qui était monté sur un train, lui jetant des projectiles et l'extirpant de force, dans une ambiance très tendue, selon une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

Le métro plus écolo

Extinction Rebellion a indiqué avoir mené une «action non violente» dans deux stations pour un «temps limité» et a confirmé un «incident violent contre un manifestant à Canning Town», dans un communiqué.

Le chef adjoint de la police des Transports, Sean O'Callaghan, avait exprimé sa «déception» à l'annonce de ces actions, soulignant dans un communiqué, mercredi soir, que «le métro et le trains sont parmi les moyens de transport les plus écologiques à Londres».

Manifestations interdites

Extinction Rebellion, baptisé «XR», a lancé le 7 octobre une série d'actions choc au Royaume-Uni et dans le reste du monde, intitulée «Autumn Uprising» (soulèvement d'automne). Le but: perturber le fonctionnement des capitales pour dénoncer l'inaction des gouvernements contre la crise climatique. Au total, plus de 1 600 militants ont été arrêtés dans le cadre du mouvement londonien.

Mais après des manifestations dans le centre financier de Londres, lundi, la police a interdit les manifestations londoniennes de ce «soulèvement», pointant du doigt les «perturbations graves» provoquées. «XR» a annoncé mercredi contester devant la justice cette interdiction de manifester.

Les militants comptent aussi mener jeudi une action à l'aéroport londonien de Gatwick, pour demander à l'industrie de l'aviation de «réduire le nombre de vols et de ne pas étendre les aéroports», mais ne prévoient pas de perturber le trafic aérien. Des travailleurs soutenant le mouvement, - médecins, avocats, scientifiques - sont aussi appelés à manifester à l'issue de leur journée de travail, du ministère du Travail et des Retraites jusqu'à Trafalgar square, dans le centre de la ville.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • shrimp le 17.10.2019 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis contre la violence aux personnes mais il y a des limites aussi. On ne peut pas accepter que quelques individus bloquent des centaines de passagers. La liberté de manifester s’arrête a parti du moment ou elle entrave celle des autres. Qu’ils aillent bloquer le parlement, les instit. Européenes mais qu’ils arrêtent de s’en prendre au peuple.

  • Roger le 17.10.2019 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Quand ces militants comprendront que XR, comme GreenPeace, ne servent à rien de plus que de faire passer l'écologie pour un truc de guignols, que ce n'est pas en prenant les gens en otage qu'on fait adhérer à une cause, peut-être que ces associations serviront à quelque chose.

  • julie le 17.10.2019 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y en a marre de tous ces pseudos mouvements financés par on ne sait qui qui finalement discréditent ce pour quoi ils manifestent

Les derniers commentaires

  • Luludesvilles le 17.10.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Il arrive un moment où ils doivent assumer leurs actions : à force d'emmerd.. les gens sans arrêt ils doivent s'attendre à ce genre de réaction. Marre de ces extrémistes qui veulent imposer leur vision à tous mais n'assument rien derrière. C'est toujours le même discours de dire que l'on fait cela à cause des autres, ben là au moins il l'a assumé et pris en pleine face son pseudo engagement.

  • duvaro le 17.10.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces rigolos sont donc des branleurs qui n'ont pas de boulot et qui empêchent ceux qui en ont un de gagner leur vie ?

  • Ze Vill le 17.10.2019 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    D'après la fondatrice des "Verts" en Allemagne Jutta Ditfurth: XR est à considérer comme une SECTE apocalyptique et sponsorisé par „XR Business“ financée par Unilever, The Body Shop et autres gros groupes industriels.... (F.A.Z. 11.10.2019)

  • julie le 17.10.2019 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y en a marre de tous ces pseudos mouvements financés par on ne sait qui qui finalement discréditent ce pour quoi ils manifestent

  • Lestrollsrusses le 17.10.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui est responsable de l'agitation et de la division comme ça sans les pays occidentaux ? Je me pose la question.

    • Le Russe le 17.10.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      Hong Kong n'est pas un pays occidental

    • Sergueï le 17.10.2019 18:33 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit le Russe!