Baby boom

22 septembre 2014 14:31; Act: 22.09.2014 15:33 Print

Un million de bébés sont nés grâce à Erasmus

Un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son partenaire lors de son séjour à l'étranger, entraînant ainsi des millions de naissances, a révélé lundi la Commission européenne.

Le trailer de «L'Auberge espagnole»

Sur ce sujet
Une faute?

En plus de favoriser l'esprit d'entreprise, la mobilité et la maîtrise des langues étrangères, le programme Erasmus, entré en vigueur en 1987 popularisé par le film de Cédric Klapisch «L'Auberge espagnole» (2002), a des conséquences sur la vie privée de ses étudiants. Selon une étude rendue publique lundi par l'exécutif européen, 27% des anciens étudiants Erasmus disent avoir rencontré leur conjoint ou partenaire actuel pendant leur séjour à l'étranger. Une situation comparable à celle de Xavier, le personnage principal de «L'Auberge espagnole», qui finira par partager sa vie avec Wendy, sa colocataire britannique, après moult péripéties.

Erasmus favorise plus globalement les couples de nationalités différentes, puisqu'un tiers (33%) des anciens étudiants sont concernés, soit trois fois plus que les étudiants n'étant pas partis à l'étranger (13%). Mais c'est sur le marché de l'emploi que les étudiants Erasmus font la différence. L'expérience à l'étranger est jugée déterminante par les employeurs et permet notamment de développer la curiosité, la confiance en soi et l'aptitude à résoudre les problèmes. Quelque 64% des employeurs interrogés jugent l'expérience à l'étranger comme importante pour être embauché, contre seulement 37% en 2007.

La nomination fin août de Federica Mogherini, 41 ans, comme future chef de la diplomatie européenne, a mis les projecteurs sur les talents issus du programme Erasmus. L'Italienne avait fait sa thèse portant sur l'islam et la politique au cours d'un séjour à Aix-en-Provence, dans le cadre d'Erasmus. Actuellement, environ 10% des jeunes Européens étudient ou se forment à l'étranger grâce à des soutiens publics et privés, selon les données de la Commission. Environ 5% d'entre eux bénéficient d'une bourse Erasmus.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Sinbad le 22.09.2014 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi l'UE ne fait pas que des mauvaises choses. Avis aux habituels râleurs.

  • Hirsch le 22.09.2014 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que Erasmus était autre chose qu'une initiative d'agrandissement de la population payée avec nos impôts, est-ce que ce n'était pas initialement lié aux études ....

  • Pragma le 22.09.2014 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Erasmus : pour travailler les langues ou faire travailler la langue ?

Les derniers commentaires

  • Hirsch le 22.09.2014 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que Erasmus était autre chose qu'une initiative d'agrandissement de la population payée avec nos impôts, est-ce que ce n'était pas initialement lié aux études ....

    • Félix le 22.09.2014 23:25 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi serait-ce incompatible? :-)

  • Sinbad le 22.09.2014 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi l'UE ne fait pas que des mauvaises choses. Avis aux habituels râleurs.

    • Intox !! le 22.09.2014 17:10 Report dénoncer ce commentaire

      Euhhh Erasmus est né en 1987.... et l'UE selon toi ?? Avis aux habituels incompétents !!

    • @Intox !! le 22.09.2014 18:06 Report dénoncer ce commentaire

      Euhhh l'UE c'était quoi avant....selon toi ?? Eh bien la CEE (Communauté économique européenne - traité de Rome 1957). Alors les incompétents habituels.....!

  • Pragma le 22.09.2014 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Erasmus : pour travailler les langues ou faire travailler la langue ?

    • Orgasmus le 22.09.2014 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      Tu fais des bébés avec la bouche toi ?? Insémination artificielle lol

    • Eros le 22.09.2014 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      Profitez maintenant, tant qu'elles sont belles et jeunes.

    • Pragma le 22.09.2014 20:43 Report dénoncer ce commentaire

      Vive la jeunesse ...