Terrorisme

22 novembre 2021 17:37; Act: 22.11.2021 17:54 Print

Un proche d'Abaaoud arrêté et envoyé en Belgique

Yassine Lachiri, condamné pour terrorisme et arrêté le 10 novembre en Bulgarie où il entrait clandestinement, va être transféré en Belgique.

storybild

Yassine Lachiri avait été condamné, en juillet 2015, à 20 ans de prison par contumace par un tribunal de Bruxelles, dans le cadre du procès d'un réseau de recrutement jihadiste en Belgique. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Un homme condamné pour terrorisme à Bruxelles, et arrêté le 10 novembre en Bulgarie alors qu'il entrait clandestinement dans le pays depuis la Turquie, va être transféré en Belgique, selon une décision lundi du tribunal de Yambol (sud-est). Yassine Lachiri, ressortissant marocain, est présenté dans des médias comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, coordinateur des commandos du 13 novembre 2015 à Paris, tué dans un assaut policier cinq jours après les attentats.

Yassine Lachiri avait été condamné, en juillet 2015, à 20 ans de prison par contumace par un tribunal de Bruxelles, dans le cadre du procès d'un réseau de recrutement jihadiste en Belgique. Il faisait depuis l'objet d'un mandat d'arrêt européen. «Le tribunal a jugé que le mandat pouvait être exécuté et a autorisé le transfert de la personne concernée à l'État requérant», a déclaré le porte-parole du parquet de Yambol, Milen Bojidarov.

«La procédure a pu être accélérée grâce à l'accord» de Yassine Lachiri, dont la remise à la Belgique pourrait intervenir dans un délai de dix jours. Selon la presse belge, M. Lachiri a été déchu de sa nationalité belge par contumace en 2020. Il a par ailleurs été condamné en Turquie pour terrorisme à une peine de neuf ans et cinq mois de prison.

(L'essentiel/afp)