Tremblement de terre

22 mars 2020 09:07; Act: 23.03.2020 18:17 Print

Un séisme provoque de gros dégâts à Zagreb

La capitale croate a été frappée dimanche matin par un tremblement de terre de magnitude 5,3. Les dégâts sont importants, mais il n'y a finalement pas de décès.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un tremblement de terre de magnitude 5,3 a frappé Zagreb dimanche, blessant grièvement une adolescente selon les médias officiels. Le séisme a été ressenti à 6h et de nombreux habitants de la capitale croate sont descendus dans les rues en panique.

Dans la confusion, des médecins, cités par l'agence Hina, avaient dans un premier temps annoncé le décès d'un garçon de 15 ans, avant de rectifier cette information et de préciser qu'il s'agissait en fait d'une jeune fille qui a été réanimée et se trouvait dans un état critique. L'épicentre de cette secousse se situait à sept kilomètres au nord de Zagreb, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM). Le ministère de l'Intérieur Davor Bozinovic a appelé les citoyens à rester dans les rues et à ne pas se tenir en groupe pour se protéger d'une éventuelle infection au coronavirus.

Une flèche cassée

«Maintenez vos distances. Ne vous regroupez pas. Nous sommes confrontés à deux crises sérieuses, le séisme et l'épidémie», a-t-il déclaré. «C'est la dernière chose dont nous avions besoin en plus du coronavirus, c'est ce que j'ai pensé. Ce matin, cela secouait très fort», a raconté Neven Horvat, 50 ans, debout dans un parc en face de son immeuble. Dans les vieux quartiers du centre-ville, des façades de bâtiments se sont effondrées et de nombreuses parties de la ville sont restées sans électricité.

Une des flèches de l’emblématique cathédrale de Zagreb a elle aussi été cassée. Une dizaine de mètres de la tour sud se sont effondrés, a précisé le maire de Zagreb, Milan Bandic. Le bâtiment du Parlement a lui aussi été endommagé. À Belgrade, l'église orthodoxe serbe a annoncé que son église à Zagreb a été endommagée par le séisme. La secousse a été suivie d'un deuxième séisme de magnitude 5 à 7h. Le séisme a été ressenti en Autriche du sud, en Slovénie, dans le nord et l'est de la Croatie. Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge d'URSS/Russie, une fois le 22.03.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon dieu pauvres gens!!!

  • Vlad le chocolat le 22.03.2020 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va aller les amis, ce n'est qu'une mauvaise période. Tout finira par rentrer dans l'ordre. Courage à tous. Dalaï Vlad

  • box le 22.03.2020 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie est comme ça .

Les derniers commentaires

  • luis le 22.03.2020 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    courage pour tous mes amis croates.

  • Vlad le chocolat le 22.03.2020 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va aller les amis, ce n'est qu'une mauvaise période. Tout finira par rentrer dans l'ordre. Courage à tous. Dalaï Vlad

  • Sandra le 22.03.2020 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manquait plus que ça

  • K R le 22.03.2020 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest la revanche de la nature tellement nous adonnés du bien et nous ont lui a fait que du mal

  • Escolano Michel le 22.03.2020 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage nous somme avec vous