En Espagne

19 septembre 2021 18:28; Act: 19.09.2021 19:39 Print

Un volcan entre en éruption aux Canaries

Des évacuations dans les zones habitées les plus proches du volcan de l’île de La Palma, sous haute surveillance depuis plusieurs jours, ont commencé ce dimanche.

Sur ce sujet
Une faute?

Le volcan Cumbre Vieja de l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, sous haute surveillance depuis des jours en raison d’une intense activité sismique, est entré en éruption dimanche pour la première fois depuis 50 ans. «L’éruption a commencé dans la zone de Cabeza de Vaca, à El Paso», a indiqué sur son compte Twitter le gouvernement local de l’île (cabildo), qui a commencé à procéder à des évacuations dans les zones habitées les plus proches du volcan.

«Il est demandé à la population de faire preuve d’une extrême prudence et de rester à l’écart de la zone d’éruption pour éviter tout risque inutile», a-t-il poursuivi. «Le volcan est entré en éruption dans une zone forestière», a dit pour sa part le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, en appelant à la prudence.

Colonnes de fumée et de cendres

De grandes colonnes de fumée, de cendres et des jets de lave s’échappaient du volcan, selon les premières images diffusées en direct par la télévision publique espagnole vers 16h30. Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’un énorme regain d’activité sismique. Plusieurs milliers de séismes de basse magnitude, allant jusqu’à près de 4 sur l’échelle de Richter, ont été ainsi enregistrés depuis samedi dernier par l’Institut volcanologique des Canaries. Des millions de mètres cubes de magma s’étaient par ailleurs déplacés à l’intérieur du volcan tandis que le sol s’était élevé d’environ 10 centimètres dans la zone du volcan.

Les autorités, qui avaient dit à la population de se tenir prête depuis plusieurs jours, ont procédé quelques heures avant l’éruption à l’évacuation des personnes à mobilité réduite dans les communes les plus proches du volcan, sur cette île située au large du nord-ouest de l’Afrique.

Dernière éruption en 1971

«Toutes les administrations sont préparées pour agir de façon coordonnée», a assuré le Premier ministre Pedro Sanchez sur son compte Twitter.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué que plus de 200 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés avec un hélicoptère. La dernière éruption du Cumbre Vieja avait eu lieu en 1971. D’origine volcanique, l’archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l’île d’El Hierro.

Le Premier ministre espagnol va se rendre sur place

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez se rendra ce dimanche sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries. «Compte tenu de la situation sur l'île de La Palma, le président du gouvernement a reporté son voyage prévu aujourd'hui à New York», pour l'Assemblée générale des Nations Unies, «et se rendra cet après-midi aux îles Canaries pour suivre l'évolution de la situation», a indiqué le service de presse du gouvernement espagnol dans un communiqué.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sérieux le 19.09.2021 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rigolez pas: un jour un volcan de l'Eifel ou du Cantal peut aussi se réveiller. Il y a 5.000 - 10.000 ans, c'était hier.

  • lulu le 20.09.2021 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je comptais y aller en Noël et nouvelle an. dommage.

  • veto le 19.09.2021 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espere que la grande catastrophe du cumbre vieja predit depuis des annes n entrera pas en action. Un des Flancs est instable et s il venait a ceder, il generera des tsunamis qui atteindront meme les etats unis...catastrophe a suivre de pres.

Les derniers commentaires

  • nullenulle le 20.09.2021 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Le rechauffement climatique sans doute. Il faut monter les prix de l'essence, diesel, mettre un impot et faire vacciner plus de gens

  • lulu le 20.09.2021 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je comptais y aller en Noël et nouvelle an. dommage.

  • Packtiech le 20.09.2021 00:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut augmenter le prix du gazoil !!

  • veto le 19.09.2021 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espere que la grande catastrophe du cumbre vieja predit depuis des annes n entrera pas en action. Un des Flancs est instable et s il venait a ceder, il generera des tsunamis qui atteindront meme les etats unis...catastrophe a suivre de pres.

  • sérieux le 19.09.2021 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rigolez pas: un jour un volcan de l'Eifel ou du Cantal peut aussi se réveiller. Il y a 5.000 - 10.000 ans, c'était hier.