Séisme en Italie

25 août 2016 07:57; Act: 25.08.2016 09:38 Print

Une fillette sauvée des ruines, au moins 247 morts

Les pompiers italiens ont sorti vivante une fillette d'une dizaine d'années alors que le nombre de victimes du puissant séisme ne cesse de s'alourdir: au moins 247 morts.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Après plus de quinze heures de travail acharné, les pompiers italiens ont extrait vivante une fillette d'une dizaine d'années. La petite Georgia, sans une égratignure mais couverte de poussière, est restée impassible dans les bras de son sauveteur qui l'emportait au loin sous les vivats de la foule, selon des images de la télévision italienne. En revanche, sa petite sœur a été retrouvée morte.

Le puissant séisme, qui a frappé mercredi le centre de l'Italie, détruisant presque complètement plusieurs villages, a fait au moins 247 morts, selon un nouveau bilan de la protection civile italienne diffusé jeudi. Un précédent décompte faisait état de 159 tués. La protection civile a précisé que le tremblement de terre, un des plus meurtriers de ces dernières années en Italie, avait fait 190 morts dans la région du Latium et 57 dans celle des Marches.

Elle n'a cependant toujours pas donné d'estimations concernant les disparus, mais beaucoup d'habitants et de touristes manquaient encore à l'appel, notamment à l'intérieur de l'hôtel Roma à Amatrice, l'un des villages les plus touchés, où une trentaine de personnes séjournaient. Les secouristes, volontaires, pompiers et membres de la protection civile se sont activés toute la nuit de mercredi à jeudi dans l'espoir de retrouver des survivants.

Écoutez le témoignage d'Anna Maria Brinci, recueilli par L'essentiel Radio, elle vit à Foligno, en Ombrie, proche de l’épicentre

Les images parvenues des villages sinistrés ont révélé l'ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des gens hagards se regroupent dans les rues. Une photographie publiée sur les réseaux sociaux montre des habitants fuyant leur maison, à moitié détruite, suspendus à des draps. Dans l'une des communes les plus touchées, Arquata del Tronto, le quartier de Pescara, semble rayée de la carte, selon ces images.

Le tremblement de terre de magnitude 6,2, selon l'institut américain de géologie (USGS), mais de 6 selon son équivalent italien, a secoué le centre de la péninsule mercredi à 03h36. Il s'agit du plus important séisme en Italie depuis le 20 mai 2012, où une secousse avait fait 25 morts entre Modène et Ferrare (nord).

Au moins 200 répliques, dont la plus forte d'une magnitude de 5,3, ont suivi le séisme, ressenti jusqu'à Rome où nombre de palais ont tremblé.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • une italienne très triste le 25.08.2016 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    quelle tristesse je ressens....et ce n'est pas encore fini :-( En espérant que les sauveteurs trouvent encore beaucoup de gens en vie!!!! Une tragédie pour cette région qui est régulièrement victime des tremblements de terre. Courage aux survivants et aux familles des victimes

  • Jeeky le 25.08.2016 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je salue l'engagement des sauveteurs! Ils font un travail incroyable! Merci!

  • Vindalux le 25.08.2016 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste...!

Les derniers commentaires

  • Jeeky le 25.08.2016 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je salue l'engagement des sauveteurs! Ils font un travail incroyable! Merci!

  • Vindalux le 25.08.2016 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste...!

  • une italienne très triste le 25.08.2016 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    quelle tristesse je ressens....et ce n'est pas encore fini :-( En espérant que les sauveteurs trouvent encore beaucoup de gens en vie!!!! Une tragédie pour cette région qui est régulièrement victime des tremblements de terre. Courage aux survivants et aux familles des victimes

    • Sinbad le 25.08.2016 08:56 Report dénoncer ce commentaire

      Et que va-t-on faire pour la reconstruction? Les gens de l'Aquilla sont-ils toujours sous tentes? J'ai une pensée émue pour tous ces gens.