En Belgique

02 juillet 2019 16:40; Act: 03.07.2019 09:11 Print

Une intervention musclée des policiers choque

Une vidéo d'une arrestation très musclée de la police belge, à la gare de Bruxelles-Midi, a été publiée sur Twitter, lundi. Elle a été vue plus de 232 000 fois.

Sur ce sujet
Une faute?

«Actuellement à Bruxelles. Je n'arrive pas à croire ce que j'ai vécu. Ça ne devrait pas arriver», a commenté un témoin d'une intervention de la police belge, à la gare de Bruxelles-Midi, qui a posté les images sur Twitter.

La scène se passe dans le hall de la gare, plusieurs policiers entourent un voyageur muni d'un sac. Alors en pleine discussion avec les forces de l'ordre, un des agents lui assène un coup dans la jambe arrière, faisant tomber l'individu. Quatre agents se ruent alors sur l'homme et le plaquent par terre pour le maîtriser, relate la DH.

La scène en a choqué plus d'un sur le réseau social. «Votre ami n'a pas l'air agressif» commente un internaute, «ils ont suréagi» évoque un autre. D'autres commentaires reconnaissent la violence de l'intervention mais la justifient, «c'est si difficile d’obéir aux forces de l'ordre? Quand ils demandent d'ouvrir ton sac, tu l'ouvres».

À la suite de la publication des images, un autre témoin de la scène a répondu en diffusant un extrait, qui semble se passer avant l'arrestation de l'individu. «J'ai aussi été témoin de cela... Je suis absolument sous le choc, c'est dégoûtant. Dans la vidéo, vous pouvez voir le policier demander ce qu'il y a là-dedans. Nous attendions tous d'être aidés par Thalys pendant cinq heures à cause d'un train annulé. La police n'avait pas le droit de l'approcher comme ça» commente le témoin. Sur les images, l'individu semble se plaindre d'avoir été touché par le policier.

La police des chemins de fer belge a indiqué à la télévision locale BX1 qu'elle n’a aucun commentaire à faire sur la scène pour le moment.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la deux le 02.07.2019 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le type tente de se barrer. la police fait son travail

  • Olivier le 02.07.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Violence ? Ou ?

  • Rigoberta Menchu le 02.07.2019 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    et après ils se plaignent que dans le Thalys les gents entrent armés car les sacs ne sont pas côntrolés..

Les derniers commentaires

  • cruisy57 le 09.08.2019 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La police agit tout à fait normalement Le gars fait le beau et n’obtempère pas qu’il en assume les conséquences. C’est devenu une mode de provoquer les forces de l’ordre et de diffuser ça sur les réseaux publics. Heureusement qu’il y a encore des gens qui approuvent les forces de l’ordre

  • Dodo Lux le 03.07.2019 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Comment souvent, on remarque que la personne ne veut pas écouter ce que la police demande...On vit dans une époque où les gens pensent qu'ils peuvent dire non à tout et ne pas respecter les demande de la police. Soutient à la Police belge. Quand on est clean, on ouvre son sac et pas d'histoire. Aussi simple que cela!

  • brunorio le 03.07.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo la police . s'ils on fait ça c'est parce que il y a eu un motif

  • Oli le 03.07.2019 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on voit bien que le gars n'est pas très coopératif des le départ et leur tient tête, avec se qu'on a déjà vécu ces dernières années les policiers ont agit comme il fallait. s ils se prennent une sanction à cause de ce contrôle ne venez pas pleurer si un autre aéroport explose ou si quelqu un se prend une balle sur la terrasse d'un café ou à un concert...

  • Litu le 03.07.2019 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à dire.. bravo la police