Etude / Coronavirus

29 octobre 2020 13:22; Act: 29.10.2020 14:53 Print

Une nouvelle variante du Covid a conquis l’Europe

Selon des chercheurs espagnols et suisses, l’assouplissement des restriction de voyage, cet été, a permis à une nouvelle variante du SARS-CoV-2 de se répandre.

storybild

La variante identifiée du virus est actuellement l’une des plus répandues en Europe. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Des chercheurs espagnols et suisses ont identifié une nouvelle variante du SARS-CoV-2 qui s’est répandue en Europe et ailleurs au cours des derniers mois à partir de l’Espagne. L’assouplissement des restrictions de voyage durant l’été lui a grandement facilité la tâche, selon cette étude.

Cette variante est actuellement une des plus répandues en Europe, a indiqué jeudi l’Université de Bâle dans un communiqué. Rien que sur le Vieux Continent, il en existe plusieurs centaines, qui se distinguent par de petites mutations dans le génome du virus.

Selon les analyses menées par les chercheurs de l’Université de Bâle, de l’EPFZ à Bâle et du consortium SeqCOVID-Spain, tout indique que la nouvelle variante, baptisée «20A.EU1» est apparue pour la première fois cet été en Espagne. En Suisse, 30% à 40% des échantillons analysés lui sont imputés, en Espagne 80%, au Royaume-Uni 90%.

Evénement superpropagateur en Espagne

Rien n’indique qu’elle soit plus dangereuse que les autres, selon les chercheurs. Son apparition serait liée à un événement superpropagateur parmi des travailleurs agricoles dans le nord-est de l’Espagne. Elle a ensuite rapidement conquis toute l’Espagne, douze pays européens, parvenant même jusqu’à Hongkong et en Nouvelle-Zélande.

Bien que la prévalence de 20A.EU1 augmente parallèlement avec la courbe des cas cet automne, elle n’en est pas forcément la cause, selon les auteurs. Dans certains pays accusant également une forte augmentation, d’autres variantes sont en cause, selon cette étude actuellement sur le site de pré-publication medrxiv.

Assouplissement des mesures

Il est important de relever qu’il n’y a actuellement aucun indice associant cette nouvelle variante à une hausse de la transmission du virus ou à un déroulement différent de la maladie, conclut Emma Hodcroft, première auteure de l’étude à l’Université de Bâle, citée dans le communiqué.

Son expansion serait due à l’assouplissement des mesures restrictives durant l’été, au fait que l’Espagne est une destination touristique très prisée, de même qu’à des comportements à risque au retour des vacances.

(L'essentiel/ATS/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aussi censuré par l'Essentiel le 29.10.2020 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Raoult a publié depuis des semaines ces informations sur les mutations du virus, plus ou moins dangereuses. Nous en sommes selon lui à la version 4 en France. Alors quelle efficacité pour le vaccin?

  • Faty le 29.10.2020 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c'était bien l'Espagne qui s'est fâché avec l'Allemagne quand celle-ci l'a placé en rouge pendant été justement

  • Z750S le 29.10.2020 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme il avait dit qu'il n'y aurait pas deuxieme vague, lol

Les derniers commentaires

  • Mesures inefficaces et relâchement le 30.10.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ben si déjà une fois tout le monde prévenu, une nouvelle variante s'est autant propagée, cela prouve que toutes les mesures depuis l'été jusqu'à maintenant n'ont été que de la pacotille. Maintenant que les vacancistes ont bien récupéré leur chiffre d'affaires, on reconfine, et ensuite on ouvre pour faire du fric à noel, et on reconfinera encore. Il faut une meilleure gestion pour enrayer totalement les contaminations. Restez distants !!!!

  • lea le 30.10.2020 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voila le résultat des vacances, vous avez fêtez, est bien danser maintenant, c est bien fait pour toutes ses personnes irresponsables qui n ont pas suivis. Les vacances c etais plus important que le reste, je l ai toujour dit , voila le résultat comme dit la fourmi vous avez chanté est bien danser maintenant. Est c est que le début le pire reste avenir . Les hôpitaux n ont peuvent plus

  • coms le 30.10.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    ca m'étonne qu'il n'y a pas encore de mutation bcp plus dangereuse..

  • Malade parfois censuré par l'Essentiel le 30.10.2020 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    De nouveaux virus sont déjà apparus depuis le Covid-19 Vos informations ne sont pas à jour, merci de vous concentrer sur notre santé

  • uni le 30.10.2020 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore pleins de professeurs, docteurs qui s’écharpent sur les dires d’un gourou et une énième étude qui ne conclut à rien et donc ne sert à rien.