Brexit/Grande-Bretagne

24 mai 2019 10:50; Act: 24.05.2019 13:43 Print

Usée, May annonce en larmes sa démission

La Première ministre britannique, Theresa May, usée par le casse-tête du Brexit, a annoncé vendredi, sa démission, qui sera effective le 7 juin.

storybild

La démission de la Première ministre sera effective le 7 juin. (photo: AFP/Tolga Akmen)

Sur ce sujet
Une faute?

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé vendredi sa démission, suite à son échec à faire adopter son plan de retrait de l'Union européenne. La voix étranglée par l'émotion, Mme May a précisé qu'elle démissionnerait de ses fonctions de cheffe du Parti conservateur - et donc de cheffe du gouvernement - le 7 juin, dans une allocution prononcée devant le 10, Downing Street. Elle a exprimé, au bord des larmes, «un profond regret de ne pas avoir été capable de mettre en œuvre le Brexit».

Sa voix s'est cassée au moment de terminer sa brève déclaration en proclamant son «amour» pour son pays, la dirigeante masquant l'émotion qui la submergeait en faisant volte-face pour se diriger vers ses bureaux. Le mandat de Theresa May, aux airs de chemin de croix tant elle a rencontré d'adversité, de critiques voire de complots au sein de son propre parti, restera comme l'un des plus courts de l'histoire des Premiers ministres britanniques depuis la Seconde Guerre mondiale.

Une classe politique profondément divisée

Avant d'entrer en fonction, son successeur devra être élu à la tête du Parti conservateur, puis être nommé officiellement à la tête du gouvernement par la reine Elizabeth II. L'ancien ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, champion des Brexiters, fait partie des favoris pour la remplacer. Theresa May avait pris la tête de l'exécutif en juillet 2016, peu après que les Britanniques ont voté à 52% en faveur du Brexit lors du référendum du 23 juin 2016, succédant à David Cameron.

Mais cette fille de pasteur de 62 ans, ancienne ministre de l'Intérieur, n'est pas parvenue à rallier derrière sa vision de la sortie de l'UE une classe politique profondément divisée sur la question, à l'image de la société britannique. L'accord de divorce qu'elle a âprement négocié avec Bruxelles a été rejeté à trois reprises par les députés, ce qui a contraint l'exécutif à repousser au 31 octobre, au plus tard, le Brexit, alors qu'il était initialement prévu le 29 mars, et à organiser les élections européennes en catastrophe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sam1952 le 24.05.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a de quoi être usée !!!!. Même , bravo d’avoir tenu si longtemps !

  • La Mouche le 24.05.2019 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a beaucoup de courage d'avoir tenu jusque là...

  • jang de blannen le 24.05.2019 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, elle a fait preuve de ténacité. J’ai comme une impression que son successeur ne tiendra pas aussi longtemps qu’elle et que le Royaume-Uni de dirige vers des élections anticipées et que la saga du Brexit va durer aussi longtemps que celle de Game of Thrones

Les derniers commentaires

  • Pas courageuse le 25.05.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a tout fait pour trahir la volonté de son peuple. Ce n'est pas du courage qu'elle a montré.

  • cricri le 25.05.2019 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect Mme May

  • Soleil le 24.05.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le courage c’est de défendre ses idées, pas le contraire de ses idées.

  • Ant le 24.05.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour elle

  • sacanita le 24.05.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'admire beaucoup cette Dame bravo