Allemagne

22 septembre 2020 15:09; Act: 22.09.2020 15:20 Print

«Va te faire f*****», un policier gifle un jeune

Insulté, un agent est sorti de ses gonds. La vidéo d’une baffe qu’il a donnée à un garçon de 19 ans, sans que ses collègues n’interviennent, suscite l’indignation en Allemagne.

Sur ce sujet
Une faute?

La police de Basse-Saxe a engagé des mesures disciplinaires contre l’un de ses propres agents. La raison? Lors d’une mission, le policier a giflé un jeune de 19 ans. L’homme se trouvait en vidéoconférence et toute la scène a donc été filmée.

Ces derniers jours, plusieurs opérations de police ont eu lieu dans l’appartement du jeune en question, à Göttingen, dans le centre de l'Allemagne. Les voisins se sont plaints parce que le garçon jouait de la musique très fort et n’arrêtait pas de frapper les murs. Il a aussi fait du bruit en démontant des meubles.

«L’une des mains de l’un des collègues a glissé»

D’après Thomas Rath, porte-parole de la police, rien que jeudi matin les agents sont intervenus trois fois et ils auraient été «copieusement insultés». L’individu s’est comporté de manière agressive à plusieurs reprises. Il a également donné des noms d’oiseaux aux agents en les traitant notamment de «branleurs». «Il les a aussi insultés en leur disant d’aller se faire f*****».

Dans cette tirade d’injures, «l’une des mains de l’un des collègues a glissé», a expliqué le porte-parole. «Cela peut s’expliquer en termes humains, mais nous ne pouvons pas l’accepter et cela n’est pas approprié». En conséquence, des poursuites pénales ont été engagées contre le policier en question.

La violence policière fait débat

La police est intervenue une nouvelle fois, jeudi soir, vers 22 heures, toujours à cause de la musique extrêmement forte, de cris, de coups de pied contre les portes et les meubles dans la cage d’escalier. Elle a fini par mettre en garde à vue le fauteur de troubles. Après avoir eu connaissance de l’incident, la police a immédiatement ouvert une enquête qui sera menée par une agence indépendante.

La violence policière fait débat en Allemagne, ces derniers mois. Le pays a connu plusieurs manifestations. En août dernier, des gens étaient descendus dans la rue pour dénoncer la violence d’une opération de police à l’encontre d’un adolescent de 15 ans. Une vidéo diffusée sur Twitter montrait huit policiers s’en prendre au jeune homme.

(L'essentiel)